Monde

Venezuela: Moscou et Téhéran en faveur d'un règlement de la crise

Publié par Dknews le 19-03-2019, 16h51 | 26
|

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, se sont engagés mardi à £uvrer en faveur d'un règlement de la crise vénézuélienne, ont rapporté des médias locaux. 

Les deux ministres ont discuté de la situation actuelle au Venezuela lors d'une conversation téléphonique à l'initiative de la partie iranienne, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, ont ajouté les mêmes sources.

 Ils se sont déclarés «prêts à contribuer, sur la base des principes de la Charte des Nations Unies, aux efforts de la communauté internationale pour trouver une entente mutuelle entre les forces politiques responsables du Venezuela», ont poursuivi les médias locaux.  «Ces efforts devraient servir à assurer la paix intérieure du Venezuela et la solution la plus rapide possible des tâches sociales et économiques urgentes», a souligné, en outre, le communiqué de la diplomatie russe. Notons que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, doit rencontrer mardi à Rome le représentant spécial des Etats-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams pour afin d'évoquer la résolution de la crise vénézuélienne.

 La Russie a souligné à maintes reprises qu'elle s'opposait à l'ingérence étrangère, en particulier à une intervention armée américaine, dans les affaires intérieures du Venezuela et a appelé au dialogue entre le gouvernement et l'opposition.

 Le Venezuela est en crise politique depuis janvier.

Le 23 janvier, l'opposant Juan Guaido, renvoyé la veille du poste de président de l'Assemblée nationale sur décision de la Cour suprême, s'est autoproclamé «Président en exercice du pays» et a prêté serment devant ses partisans au cours d'une manifestation à Caracas. Les Etats-Unis et une cinquantaine d'autres pays, dont la France et l'Allemagne, l'ont reconnu comme «Président par intérim».

La Chine, la Russie, la Turquie et le Mexique ont apporté leur soutien au gouvernement en place.

Le Président Nicolas Maduro, qui a prêté serment pour son deuxième mandat le 10 janvier, a qualifié Juan Guaido de «pantin» des Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.