Santé

Schizophrénie : un pas vers la compréhension de la maladie

Publié par Dk News le 22-03-2019, 15h21 | 17
|

Une nouvelle étude a permis d'identifier plus d'une centaine de variations génétiques associées au risque de développer une schizophrénie.

Une nouvelle étude, réalisée par un consortium international de généticiens, apporte de nouvelles pistes pour la compréhension de la schizophrénie. Il s'agit de la plus importante étude menée jusque là dans le domaine psychiatrique : elle a porté sur plus de 150 000 personnes, dont près de 37 000 malades et a rassemblé plus de 300 chercheurs issus de 35 pays.

L'objectif était de découvrir les variations génétiques impliquées dans la schizophrénie. L'étude a permis de dégager 128 variations génétiques qui pourraient prédisposer à la maladie ; dont 83 qui étaient inconnues jusque là.

Pour le Dr Stéphane Jamain, chercheur à l'Inserm, qui intervenait sur l'antenne d'Europe 1 : «ce genre d'études permet de lutter efficacement contre l'idée reçue qui veut que le schizophrène a un problème mental et qu'il est dangereux».

L'étude vient en effet confirmer qu'il existe bien un lien entre la schizophrénie et les gènes du système immunitaire. Des gènes de la zone du cerveau sont aussi concernés, ceux de la transmission d'informations entre neurones, de l'apprentissage et de la mémorisation.

Mais les malades devront malgré tout être patients car la thérapie génique n'est pas encore d'actualité.

«Il faut aussi développer au plus vite des essais thérapeutiques sur des patients, afin de tester des molécules déjà connues qui se révéleraient efficaces contre la schizophrénie» insiste le chercheur de l'Inserm.

Le traitement qui existe actuellement a peu évolué depuis 60 ans. Il agit sur les transmissions entre neurones afin de limiter les hallucinations, les bouffées délirantes et le sentiment de persécution que vit le schizophrène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.