Economie

Ile Maurice: Le gouvernement opte pour l'agriculture biologique

Publié par Dk News le 22-03-2019, 17h09 | 4
|

 L'un des objectifs du gouvernement mauricien est de transformer Maurice en une île d'agriculture biologique dans un avenir proche, a annoncé le ministre mauricien de l'Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire et d'autres institutions Mahen Seeruttun, jeudi lors du lancement d'un projet de Jardin familial biologique au Centre de services pour fermiers à Union Park, dans le sud-est de l'île.

 Les citoyens seront ainsi encouragés à cultiver, dans la mesure du possible et sans utiliser de produit chimique, des légumes dans leur jardin pour leur propre consommation.

 M. Seeruttun a souligné que, pour atteindre l'objectif du gouvernement, plusieurs mesures incitatives sont proposées aux planteurs pour les encourager à passer d'une méthode conventionnelle à une méthode biologique.

 L'une de ces méthodes, a-t-il déclaré, est le système de bio-agriculture par lequel le gouvernement finance tous les coûts liés à l'enregistrement, à la certification et à l'audit des titulaires d'un certificat de développement de la bio-agriculture souhaitant obtenir le label biologique international pour leur ferme.

 Il a ajouté que le lancement du projet Jardin familial biologique faisait partie d'une campagne de sensibilisation visant à encourager et à permettre à la population d'utiliser la méthode de culture biologique.

Union Park, a-t-il ajouté, a été choisi pour le lancement du projet, à la suite de plusieurs enquêtes effectuées par l'Institut de recherche et de vulgarisation sur l'alimentation et l'agriculture (FAREI), car son climat est favorable et de nombreux habitants disposent d'un espace dans leur jardin pour mettre en £uvre ce projet.

 Le ministre de l'Industrie agroalimentaire a souligné que le FAREI fournirait également une formation, approuvée par l'autorité mauricienne des qualifications, à quelque 200 habitants d'Union Park, avant de mettre en £uvre le projet dans d'autres régions de l'île.

Il a également averti que toutes les normes concernant l'agriculture biologique devront être adoptées afin de garantir que chaque produit récolté est sain et de bonne qualité.

 Lors de la cérémonie de lancement, plusieurs bénéficiaires ont reçu un kit de démarrage leur permettant de créer leur propre jardin biologique.

Des certificats ont également été remis à des producteurs biologiques répondant à tous les critères requis en matière d'agriculture biologique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.