Société

Inondations/Constantine: Réception «avant fin avril» d'un projet de protection de la partie basse d'Ali Mendjeli

Publié par Dk News le 24-03-2019, 14h33 | 15
|

Un projet de protection de la partie basse de la ville d'Ali Mendjeli, dans la wilaya de Constantine, contre les inondations sera réceptionné «d'ici à fin avril prochain», a rapporté samedi la direction des Ressources en eaux.

Les travaux de réalisation de ce projet, confiés à deux entreprises nationalesj «tirent à leur fin», avec un taux d'avancement ''d'environ 95%'', a indiqué la direction, mettant l'accent sur l'importance de cette opération structurante pour cette région inondable et traversée par un oued.

Le projet a été scindé en deux lots, dont le premier, portant sur la réalisation d'un pertuis canal permettant le passage de l'eau et freinage des crues a été déjà achevé, et le second lot portant sur la construction d'un collecteur des eaux pluviales d'un linéaire de 2km destiné à lutter contre les inondations menaçant cette région est «sur le point d'être réceptionné'', a précisé la même source.

La direction des Ressources en eau a, également, expliqué que la réalisation de ce projet, lancé en 2016 pour un délai de 18 mois, avait été quelques peu perturbée en raison des aléas causés par le chantier de l'extension du tramway ouvert sur ce même site.

L'opération de protection de la partie basse de la ville Ali Mendjeli contre les inondations avait été décidée au profit de la wilaya dans le cadre d'un ''plan d'urgence'' retenu au lendemain des crues qui avaient affecté fin août 2015 cette agglomération, a-t-on rappelé.

Une enveloppe financière évaluée à 700 millions de dinars avait été dégagée pour la réalisation de ce projet implanté à l'entrée de la ville Ali Mendjeli, a rappelé la même source, insistant sur l'urgence de régler le problème d'évacuation des eaux pluviales, «cause principale des inondations menaçant cette agglomération''.

Ce projet mené en étroite collaboration avec le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire s'inscrit au titre de la stratégie nationale de lutte contre les inondations, a ajouté la même source, rappelant que l'étude réalisée récemment par le ministère des Ressource en eau sur la problématique des inondations a classé la ville Ali Mendjeli parmi «les régions à haut risque'' qui nécessitent des interventions sur le terrain pour remédier au phénomène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.