Monde

Libye: Manifestation pour la libération d'Abdallah al-Senoussi

Publié par Dk News le 24-03-2019, 16h24 | 6
|

Des proches et des membres de la tribu  d'al-Megarha en Libye ont manifesté samedi à Tripoli pour réclamer la  libération d'Abdallah al-Senoussi, l'ancien chef des renseignements de  l'ancien régime de Maammar el Gueddafi détenu dans la capitale libyenne,  ont rapporté des médias.

Beau-frère par alliance d'el Gueddafi, Abdallah al-Senoussi a été condamné  à mort en 2015 pour son rôle présumé dans la répression meurtrière de la  révolte de 2011, lors d'un procès dénoncé comme expéditif par l'ONU et des  ONG.

Samedi, quelques dizaines de proches et des membres de la tribu  d'al-Megarha, dont fait partie Abdallah al-Senoussi, se sont rassemblés  dans le centre de Tripoli pour demander sa libération "pour des raisons de  santé".

Dans un communiqué, la tribu al-Megarha a estimé que la libération de M.  Senoussi "contribuera à consolider la réconciliation nationale" dans un  pays déchiré par les conflits depuis la chute de l'ancien régime d'El  Gueddafi.

Cette manifestation inédite intervient un peu plus d'un mois, après la  libération surprise "pour des raisons de santé", de l'ex-chef des  renseignements extérieurs au moment du déclenchement de la révolte de 2011,  Abouzeid Dorda, condamné lui aussi à la peine capitale.

Les manifestants ont brandi des photos de M. Senoussi derrière des  barreaux et des pancartes sur lesquelles était écrit "Liberté aux  prisonniers.

Oui à la réconciliation nationale". M. Senoussi, comme Seif al-Islam el Gueddafi, faisait l'objet d'un mandat  d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre  présumés lors de la révolte de 2011.

La CPI a donné en 2013 le feu vert à  Tripoli pour le juger.  Il est depuis détenu dans la capitale libyenne avec une quarantaine  d'autres responsables de l'ancien régime, parmi lesquels figure le dernier  Premier ministre Baghdadi al-Mahmoudi, condamné à mort.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.