Société

Oran: Des peines de 10 et 20 ans de réclusion pour trafic de près de 5 quintaux de résine de cannabis

Publié par Dk News le 26-03-2019, 14h30 | 4
|

Le tribunal criminel de première instance d’Oran a prononcé lundi deux condamnations à 10 et 20 ans de réclusion criminelle dans une affaire portant sur le trafic de près de cinq quintaux de résine de cannabis.

Un troisième mis en cause qui se trouvait sous contrôle judiciaire, a été acquitté pour absence de preuves matérielles le reliant à ce trafic. Le représentant du ministère, mettant en relief que les accusés ont agi en bande organisée, a requis contre eux la peine maximale, à savoir la réclusion à perpétuité. Cette affaire remonte au mois de novembre 2016, lorsque les éléments de la gendarmerie nationale ont reçu des informations selon lesquelles des narcotrafiquants s’apprêtaient à transporter une quantité de drogue depuis El-Aricha dans wilaya de Tlemcen vers la ville d’Ouargla, à environ 800 kilomètres.

Les services de la gendarmerie ont mis en place un dispositif à Makmen Ben Amar, à une centaine de kilomètres au sud d’El-Aricha et ont réussi à interpeller A.S.E (33 ans) et B.A (35 ans) mais n’ont pas pu empêcher le transporteur de la drogue, S.B de mettre le feu au véhicule qui transportait la marchandise prohibée, avant de prendre la fuite. L’enquête a démontré que les deux premiers individus avaient pour mission de sécuriser la route, alors que le troisième transportait quelque 470 kilogrammes de kif.

BD, le frère de B.A a été à son tour interpellé, quand il avait tenté de rendre visite à son cadet à la brigade de gendarmerie où il était détenu.

Après instruction, le magistrat a inculpé A.S.E et les deux frères pour trafic de drogue en bande organisée, laissant B.D sous contrôle judiciaire. Lundi à la barre des accusés, seul B.A a reconnu avoir accepté de sécuriser la route contre la somme de 300.000 DA qu’il dira n’avoir, d’ailleurs, jamais touché, soutenant que A.S.E était chargé de la même mission que lui.

Les avocats des deux frères ont demandé les circonstances atténuantes pour B.A, qui a reconnu sa participation à la sécurisation de la route et l’acquittement de B.D qu’aucune preuve ne le reliait à l’affaire.

Quant au défenseur d’A.S.E, il a réclamé les circonstances atténuantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.