Histoire

M’sila : Commémoration du 60ème anniversaire de la mort des colonels Amirouche et Si El Houas

Publié par Dk News le 29-03-2019, 15h33 | 218
|

La wilaya de M’sila a commémoré jeudi le 60ème anniversaire de la mort des Colonels Amirouche (1926-1959) et Si El Houas (1923-1959), en présence des autorités locales, civiles et militaires et de nombreux moudjahidine.

Au cimetière des chouhada, dans la commune de Si M’hamed, une gerbe de fleurs a été déposée et la Fatiha a été lue à la mémoire des martyrs de la révolution libératrice. A l’occasion, le membre du secrétariat national de l’organisation nationale des moudjahidine (ONM), Ali Boughzala a rappelé les sacrifices des artisans de la Révolution dont faisaient partie ces deux héros appelant à s’inspirer de ces sacrifices pour une «Algérie forte et unie».

Le membre de l’ONM a également mis en avant la bravoure dont avaient fait montre les Colonels Amirouche et Si El Haouès dans leur combat contre l’occupant, jusqu’à leur mort héroïque le 28 mars 1959, sur le mont Thameur dans la région de Boussaâda.

Le colonel Amirouche Ait Hamouda est né le 31 octobre 1926 àTassaft Ouguemoun dans la commune d'Iboudrarène à Tizi Ouzou, chef  de la wilaya III historique, il avait rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) dés 1954 et était parvenu à gravir les échelons de l'ALN pour accéder au grade de colonel, faisant preuve de bravoure et d’abnégation. Ahmed Ben Abderrazak Hamouda, plus connu sous son nom de guerre Colonel Si El Haouè, né en 1923 à Mchounèche, dans la wilaya de Biskra, avait milité très jeune dans les rangs du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) avant d’intégrer les rangs de l’ALN au déclenchement de la Guerre de libération.

Si El Houas avait été chargé de plusieurs missions au sein de l’ALN  avant de tomber au champ d’honneur, en compagnie du Colonel Amirouche, lors d’un accrochage avec l’armée coloniale à Djebel Thameur en 1959.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.