Culture

Artisanat Ouverture du 2e salon «Printemps de Mostaganem d’artisanat» aujourd’hui

Publié par Dk News le 30-03-2019, 16h53 | 18
|

La 2e édition du salon «Printemps de Mostaganem d’artisanat» s'ouvrira dimanche prochain au parc de loisirs et de détente «Mosta Land», a-t-on appris jeudi de la direction de wilaya du tourisme et de l'artisanat.

Cette manifestation économique et professionnelle qui dure jusqu’au 6 avril prochain, enregistre la participation de 25 exposants de neuf wilayas, à savoir Mostaganem, Oran, Alger, Tizi Ouzou, Bouira, Blida, Chlef, Ain Defla et Constantine, a indiqué la directrice du tourisme et de l'artisanat, Hayet Maameri.

Ce salon vise, selon la même responsable, à mettre en exergue l’artisanat local et des métiers du patrimoine réputés à Mostaganem, en plus d'offrir l’occasion aux artisans pour commercialiser leurs produits et leurs £uvres d’art.

Cette manifestation permettra aux visiteurs de Mostaganem durant les vacances du printemps, de connaitre les étapes de fabrication d'objets d’artisanat, surtout que le salon comprend plusieurs ateliers de poterie, bijoux traditionnels, de cuivre, de produits cosmétiques, de vannerie, de cuir, de dessin, de sculpture et de production du miel et ses dérivés.

Cette initiative entre dans le cadre du programme de la direction du tourisme et de l'artisanat de la wilaya de Mostaganem visant à drainer des touristes et des visiteurs hors saison estivale, à valoriser le rôle des artisans en la création de la richesse, à réduire le taux de chômage, à contribuer dans l’économie locale, a ajouté la même intervenante. Mme Maameri a souligné que plus de 1.646 artisans et professionnels en matière d’artisanat ont bénéficié d’un local à usage professionnel au titre de différents programmes d’e ploi des jeunes représentant 67 pour cent des locaux distribués estimés à 2.456.

Pas moins de 7.030 artisans ont été formés dans les domaines d’artisanat et des métiers depuis 2006 à travers 418 sessions de formation organisées à la chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya et la galerie, Belhouane Touati.

Cette même période (2006-2018) a vu la réhabilitation de 12.143 artisans et porteurs de projets d’artisanat au niveau de la chambre de wilaya d’artisanat et des métiers et aux ateliers à travers l’apprentissage, en plus de la qualification de 2.435 détenus aux établissements pénitentiaires en vue de leur insertion dans la vie professionnelle. Le nombre d’artisans de la wilaya de Mostaganem a atteint 6.853 actifs inscrits à la chambre, répartis sur l'artisanat artistique (1.188), la production de matières (1.682)  et les services (3.983) dispensant plus de 13.700 emplois permanents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.