Monde

Libye: Des hommes du maréchal Haftar chassés d'un barrage près de Tripoli

Publié par Dk News le 05-04-2019, 16h07 | 5
|

Des éléments de l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal libyen Khalifa Haftar ont été chassés vendredi avant l'aube d'un barrage de sécurité à 27 km à l'ouest de Tripoli, selon une source de sécurité.

Les forces pro-Haftar ont lancé jeudi une offensive pour prendre la capitale Tripoli, où est basé le siège du gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale.

Le même jour, un convoi armé du maréchal Haftar a pris position à 27 km de Tripoli, après s'être emparé d'un barrage à l'entrée ouest de la capitale libyenne.

Mais vendredi, une milice rivale originaire de la ville de Zawiya, située à une vingtaine de km plus à l'ouest de ce barrage, a repris cette position après un "court accrochage", a indiqué une source de sécurité à Tripoli.

Selon des médias, la circulation était fluide dans la matinée à ce barrage où se trouve un seul véhicule de sécurité dont l'appartenance est inconnue.

Après la reprise du barrage, des dizaines de combattants de l'Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée à travers le maréchal Haftar, ont été faits prisonniers et leurs véhicules saisis, selon la source de sécurité.

Des photos de ces "prisonniers" portant des uniformes militaires et assis à même le sol dans un lieu inconnu, circulent sur les réseaux sociaux.

Mais il n'était pas possible de les authentifier dans l'immédiat.

La force de protection de Tripoli, une coalition de milices tripolitaines, a indiqué avoir participé à la reprise du barrage, après avoir annoncé une contre-offensive pour stopper l'avancée de l'ANL. Elle a donné le nom de "Ouadi Doum 2" à l'opération, en allusion à la défaite en 1987 du maréchal Haftar, alors officier sous le gouvernement de l'ex-guide Maâmar El Gueddafi, dans la région de Ouadi Doum sur la bande d'Aouzou, à la frontière du Tchad. M. Haftar s'était fait prisonnier dans cette guerre visant à maintenir la présence de la Libye sur la bande d'Aouzou. Du côté du gouvernement internationalement reconnu, le Premier ministre, Fayez al-Sarraj, a donné mercredi soir l'ordre aux forces qui le soutiennent de "faire face à toute menace".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.