Economie

Guinée/BM: Un financement de 50 millions de dollars pour un système éducatif de qualité

Publié par Dk News le 06-04-2019, 15h33 | 6
|

Un financement de plus de 460 milliards de francs guinéens (50 millions de dollars) a été accordé par la Banque mondiale (BM) au profit de la Guinée dans le but soutenir le système éducatif de ce pays africain.

Ce financement a été annoncée jeudi par le représentant de la BM en Guinée, Rachid B.

Radji, au cours d'une rencontre avec les responsables en charge de l'éducation et les acteurs intervenants dans le domaine.

Intitulé "projet de résultats pour le préscolaire et la qualification de l'enseignement fondamental en Guinée", ce projet prend en compte tous les paramètres pouvant permettre de qualifier l'enseignement scolaire et d'améliorer les niveaux de compréhension de tous les intervenants sur toute la chaine.

Par ailleurs, le projet permettra de corriger les faiblesses et les contreperformances à l'intérieur du système éducatif guinéen, en favorisant l'accès de tous à une éducation de qualité.

Les trois composantes du projet sont "l'amélioration de l'accès au préscolaire", "l'amélioration du préscolaire de l'enseignement fondamental" et "le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la faisabilité du projet".

Ainsi, il reste évident que le développement socio-économique du pays dépend en grande partie de l'enseignement de base, avec un apprentissage de qualité et une maîtrise de tous les outils pouvant rehausser le niveau des apprenants.

Selon les récentes statistiques, 30% des enfants guinéens âgés de moins de 10 ans ne bénéficient pas encore de leur droit à l'éducation de base.

De même, l'autre difficulté : en Guinée, il existe une disparité relative à l'offre scolaire entre les différentes régions du pays et entre les zones rurales et urbaines.

A Conakry, la capitale guinéenne, l'offre scolaire est estimée à 46%, contre 15% à Kindia (150 km à l'est de Conakry) et 14% pour la région de N'Zérékoré, située à plus de 1.000 km au sud-ouest de Conakry.

Toutes les autres régions du pays se partagent les 25% de l'offre scolaire, alors que l'autre disparité signalée concerne les zones d'implantations des établissements scolaires sur le territoire national.

Le gouvernement guinéen et ses partenaires, notamment la BM, comptent résoudre ce problème afin qu'à l'image des autres pays du monde, l'éducation guinéenne puisse répondre aux normes internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.