Société

Coutumes à Ghardaia: Clôture du Maoussem des «Ziyaras» dans le M’zab

Publié par Dk News le 07-04-2019, 14h21 | 13
|

Le traditionnel Maoussem des Ziyaras, initié  annuellement par les instances  religieuses Ibadites (Azzabas) des cinq  ksour de la pentapole de Ghardaïa, en hommage aux Ouléma et aïeux décédés, s’est achevée samedi soir au ksar de Melika.

Illustrant l'attachement des habitants du M’zab à leurs traditions  ancestrales authentiques et à la préservation de l'héritage patrimonial  immatériel, la Ziara consiste à visiter les mausolées et cimetières des  Ouléma et aïeux décédés de chaque ksar dans une atmosphère de piété et de  recueillement, en présence de la population masculine, notamment les  jeunes.

La Ziara se caractérise par un regroupement à la place du Souk de chaque  ksar (Ghardaia, Melika , El-Atteuf, Bounoura et Beni-Isguen) avant de se  diriger en direction des mausolées et cimetières pour se recueillir sur les  tombes des aïeux et les Oulémas qui se sont illustrés par leur foi et amour  d’Allah et la propagation de sa parole, le saint Coran.

L’ouverture de la cérémonie de la Ziara est marquée par la lecture de  versets coraniques avant que les participants ne traversent les ruelles du  ksar dans une ambiance de spiritualité en fredonnant à haute voix des  panégyriques du Prophète Mohamed (QSSL). Dans les cimetières, le rôle de chaque Alem (savant) décédé est mis en  exergue par les membres des comités des Azzabas de chaque ksar devant la  population, notamment juvénile, a expliqué à l’APS Abdellah.S, un habitant  du ksar de Bounoura, afin de mettre les jeunes générations au courant du  parcours mené par les ancêtres pour préserver l’Islam et l’attachement  séculaire aux traditions.

M.Bakir, jeune du ksar de Melika, estime, de son côté, que ces Ziyarates  sont une illustration renouvelée de l'attachement des habitants du M’zab  aux préceptes de l'Islam et de leur amour inébranlable pour le Sceau des  messagers, mais aussi un moment opportun pour rendre un vibrant hommage aux  aïeux et Oulémas décédés. La Ziyara est précédée par des actions de nettoiement et d’entretien des  cimetières, afin de débarrasser ces lieux des amoncellements de déchets,  une opération qui revêt aussi une symbolique spirituelle particulière et un  aspect indicateur du degré de civisme et de l’enracinement des valeurs  humaines au sein d’une population. La clôture de la Ziyara s’effectue par une rencontre conviviale à la  mosquée de chaque ksar autour de mets et plats notamment coucous et  «iouzen», une soupe de blé broyé, ainsi que des dattes et du lait.

Des prières suivies de la Fatiha sont ensuite prononcées pour implorer  Allah de faire de cette saison une saison faste pour l’agriculture et  l’hydraulique avant d’implorer le Pardon d’Allah et sa miséricorde pour les  morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.