Economie

Ville nouvelle de Hassi-Messaoud : Le complexe hydraulique d’AEP connait un avancement appréciable

Publié par Dknews le 07-04-2019, 17h30 | 160
|

La réalisation d’un complexe hydraulique d’alimentation en eau potable dans la nouvelle ville de Hassi-Messaoud (80 km Est d’Ouargla) a enregistré un avancement «appréciable» estimé à plus de 75 %, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

 Composé de plusieurs installations, dont une station de déminéralisation d’une capacité de 24.000 m3/ j et une station de pompage, ce complexe hydraulique permettra d’assurer l’alimentation de la nouvelle ville en eau potable déminéralisée, a-t-on expliqué.

 Alimenté à partir de forages albiens donnant des eaux chaudes d’une salinité à une valeur supérieure aux normes requises d’où le besoin de leur déminéralisation, ce complexe dispose également d’équipements de refroidissement, d’un laboratoire de traitement de la qualité des eaux, en plus quatre (4) châteaux d’eau destinés à la ville (zone urbaine) et trois (3) autres pour la Zone d’activités logistiques (ZAL), a précisé la source.

 Le complexe fait partie d’un programme ambitieux comprenant la réalisation de nombreux projets, dont 2.000 logements sociaux, des structures de santé, des établissements éducatifs, un bureau de poste, une station d’épuration des eaux usées, un centre d’enfouissement technique et autres, au niveau de cette nouvelle ville située dans la zone d’Oued El-Maraâ, à équidistance d’environ 80 km de l’actuelle Hassi-Messaoud et des villes de Touggourt et Ouargla.

 Couvrant une superficie totale de 4.467 ha, la nouvelle ville est répartie sur un périmètre à urbaniser (1.721 ha), un périmètre d’urbanisation future (1.152 ha), un périmètre non urbanisable (1.594 ha) et la ZAL (965 ha), en plus d’une palmeraie et d’une bande verte en vue de la protéger des vents chauds et des tempêtes de sable cycliques.

 Elle sera structurée en quatre grands quartiers résidentiels pour 80.000 habitants (20.000 habitants chacun), ainsi que des structures commerciales et socioculturelles, gravitant autour d’un noyau central (centre-ville) regroupant plusieurs installations, dont une grande mosquée, un grand parc de loisirs, des locaux commerciaux et des institutions publiques, selon sa fiche technique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.