Coopération

Algérie - Sierra Léone: nécessité de renforcer les relations entre les deux pays

Publié par Dknews le 09-04-2019, 18h00 | 15
|

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et son homologue sierra-léonais, Alie Kabba ont souligné, lundi à Alger, la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays et de les "élever à un niveau meilleur" dans l'intérêt des deux pays et contribuer au rapprochement entre les deux peuples.

"Nous avons convenu de renforcer davantage notre coopération bilatérale et d'intensifier la concertation sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", a déclaré M. Sabri Boukadoum lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sierra-léonais.

Le chef de la diplomatie algérienne qui s'est félicité de la visite en Algérie de M. Alie Kabba, une première depuis plus de 30 ans pour un ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, a affirmé que celle-ci constitue une "opportunité aux deux pays pour renforcer davantage leur coopération bilatérale et se concerter sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun" .

Les entretiens entre les deux parties, a-t-il poursuivi, ont permis d'aborder plusieurs volets de la coopération bilatérale et d'examiner la situation dans la région, notamment en Libye, au Mali, au Sahel et au Sahara occidental.

Les entretiens ont été également l'occasion d'évoquer le fléau du terrorisme et du trafic de tous genre, selon le ministre qui a affirmé que la rencontre a été l'occasion de "coordonner les positions entre les deux pays que ce soit au sein de l'Union africaine (UA) ou au sein des Nations unies".

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé, à l'occasion, que le Sierra Léone, Etat membre de l'UA, assure la coordination du Comité des Dix.

Ce Comité est l'organe de l'UA chargé de promouvoir la position africaine commune sur le dossier de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, un dossier dont l'importance se fait de plus en plus ressentir dans les relations internationales.

"C'est une question très importante. C'est une question qui hypothèque notre avenir, et on doit faire ce travail ensemble", a-t-il ajouté, relevant l'existence de "convergence de vues" entre les deux pays.

"Nous n'avons aucun élément de désaccord", a-t-il soutenu.

Sabri Boukadoum a annoncé, en outre, la tenue, avant la fin de l'année 2019, de la troisième commission mixte algéro-sierra-léonaise, soulignant que les deux parties ont convenu de finaliser les pro jets d'accord dans divers domaines, notamment dans le secteur de l'énergie.

Huit projets d'accord dans plusieurs domaines tel que le tourisme, les mines et l'éducation sont, en effet, en cours de finalisation.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères a affirmé, par ailleurs, que la "diplomatie algérienne reste active " et "poursuivra sa mission, malgré la situation que vit le pays."

Le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Alie Kabba a exprimé pour sa part, son souhait de voir les deux pays hisser leurs relations bilatérales à un niveau "à même de répondre aux exigences de la conjoncture actuelle en termes de concertation continue et de coordination".

Il a fait part, en outre, de sa volonté d'oeuvrer pour l'élargissement des domaines de coopération entre les deux pays, et pour encourager les relations entre les deux peuples.

Evoquant le rôle de son pays au sein du Comité des Dix, il a assuré que son pays œuvrera pour "la réparation de l’injustice historique faite à l’Afrique" en termes de sous-représentation dans les organes onusiens.

Il a salué, à l'occasion, la participation de l'Algérie à la réunion ministérielle du Comité des Dix chefs d’Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies (C-10), organisée en décembre dernier à Freetown (Sierra Leone).

Le ministre sierra-léonais a salué également les efforts déployés par l'Algérie pour le développement en Afrique et pour l'instauration de la paix et de la sécurité sur le continent, rendant un hommage particulier à son rôle au sein du Conseil paix et sécurité de l'UA, présidé par l'Algérien Smail Chergui.

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et son homologue sierra-léonais, Alie Kabba ont procédé, en marge des entretiens, à la signature d'un mémorandum d'entente sur les consultations politiques et d'une feuille de route établissant les priorités de coopération entre les deux pays pour 2019.

Le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Alie Kabba est arrivé lundi à Alger pour une visite officielle de deux jours.

Cette visite qui s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié qui lient les deux pays, avait indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.