Monde

Turquie: Le gouvernement annonce des réformes économiques

Publié par Dk News le 10-04-2019, 16h45 | 5
|

La Turquie a dévoilé mercredi une feuille de route visant à relancer son économie atone et rassurer les marchés, annonçant notamment des mesures pour renforcer le secteur bancaire et combattre l'inflation qui a atteint un niveau record.

Alors qu'aucune élection n'est prévue jusqu'à 2023, «la période qui s'ouvre va être celle des réformes économiques structurelles», a déclaré le ministre des Finances Berat Albayrak.

Il y a urgence : l'économie traverse sa première récession en 10 ans, l'inflation annuelle, alimentée par l'érosion de la livre turque, a atteint un niveau record et le chômage a bondi à 13,5% en décembre, au plus haut depuis 2010.

En tête des mesures annoncées par M. Albayrak : consolider le secteur bancaire qui a été fragilisé par la baisse de la livre turque, la hausse des taux d'intérêt et le ralentissement de la croissance.

M. Albayrak a indiqué que le capital des banques publiques serait renforcé à l'aide d'obligations d'Etat à hauteur de 28 milliards de livres turques (4,3 milliards d'euros) et que les banques privées seraient aidées «si nécessaire». Alors que l'inflation annuelle est d'environ 20%, M. Albayrak a promis des réformes dans le secteur de l'agriculture pour combattre la hausse des prix de l'alimentation qui a durement frappé les Turcs au porte-monnaie.

L'inflation est alimentée notamment par l'effondrement de la livre turque qui a perdu près de 30% de sa valeur l'an dernier.

M. Albayrak a promis que la «discipline budgétaire» serait le maître-mot et a annoncé que le système des retraites, une usine à gaz, serait réformé.

Pour augmenter les recettes de l'Etat, il a indiqué qu'une réforme des impôts serait entreprise, avec une réduction de l'impôt indirect au profit de l'impôt direct guidée par le principe d'une contribution «plus juste» des revenus les plus élevés.

Le ministre turc des Finances a en outre affirmé que d'autres plans d'action seraient annoncés dans les mois à venir, évoquant un «master plan» pour le tourisme, où l'objectif est d'attirer 70 millions de visiteurs annuels d'ici 2023, contre 40 millions l'an dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.