Sports

CAN-2019 : Tirage au sort clément pour les Verts

Publié par Dk News le 13-04-2019, 17h11 | 3
|

Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin - 19 juillet), effectué ce vendredi soir au pied des Pyramides du Gizeh, a placé l'équipe nationale de football dans un groupe C abordable en présence du Sénégal, du Kenya, et de la Tanzanie.

Comme ce fut le cas lors des deux précédentes éditions tenues respectivement en Guinée équatoriale (2015) et au Gabon (2017), les Verts vont devoir défier pour la troisième fois de suite les Sénégalais au premier tour de l'épreuve, dans ce qui sera un véritable duel pour la tête du groupe.

Le Sénégal, 23e au dernier classement de la FIFA et 1er sur le plan africain, sera ainsi un sérieux client pour les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi, qui devront sortir le grand jeu pour terminer leader de leur poule. Si les Lions de la Teranga vont constituer une sérieuse «menace» pour l'Algérie. En revanche le Kenya et la Tanzanie devront être, à priori, à la portée des Algériens, même si la vigilance doit être de mise dans ce genre de compétition. Le Kenya (108e au classement Fifa), dont il s'agit de la 6e participation à la CAN, sera le premier adversaire de l'Algérie le 23 juin au stade de la défense aérienne du Caire. Les Harambee Stars ont bouclé les qualifications à la 2e place du groupe F avec 7 points derrière le Ghana (9 pts). De son côté, la Tanzanie (131e au classement Fifa) effectue son grand retour à la CAN, 39 ans après sa première participation en 1980 au Nigeria. Les coéquipiers du buteur maison Mbwana Ally Samata ont, à l'instar des Kényans, terminé à la 2e place du groupe L (8 pts) derrière la surprenante équipe ougandaise (13 pts). La dernière confrontation entre l'Algérie et la Tanzanie en matchs officiels, remonte à 2015 dans le cadre du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018 (aller à Dar Es-Salaam : 2-2, retour à Blida : 7-0).

Difficile pour le tenant du trophée

Dans les autres groupes, le Madagascar et le Burundi, qualifiés pour la première fois de leur histoire, sont hébergés ensemble dans le groupe B en compagnie du Nigeria et de la Guinée. L'autre invité surprise à cette CAN, la Mauritanie n'a pas été épargnée pour ses grands débuts dans l'épreuve en affrontant dans le groupe E la Tunisie, le Mali, et l'Angola. Le tirage au sort a donné lieu à un groupe de la «mort» (D) composé du Maroc, de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique du Sud, et de la Namibie. Le groupe F où figure le tenant du trophée le Cameroun, sera également âprement disputé en présence également du Ghana, du Bénin, et de la Guinée Bissau. L'Egypte, pays organisateur et vice-champion d'Afrique, évoluera sur du velours en héritant de la RD Congo, de l'Ouganda, et du Zimbabwe. Les Pharaons, favoris en puissance à domicile, sont bien partis pour réaliser un parcours sans faute au premier tour. Le tournoi va regrouper 24 pays pour la première fois dans l'histoire du tournoi. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 1/8es de finale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.