Sports

Hand/Excellence (messieurs): Flou autour des relégués, la FAHB tranchera «incessamment»

Publié par Dk News le 15-04-2019, 17h30 | 5
|

Le dossier des clubs relégués en Division 1, à l'issue de la 8e et dernière journée des play-downs pour le maintien en Excellence (messieurs), est entre les mains de la Fédération algérienne de handball (FAHB) qui va rendre son verdict «incessamment», a appris l'APS lundi de l'instance fédérale.

Une véritable cacophonie entoure l'identité des deux clubs devant quitter l'élite au terme de la saison 2018-2019, après que le MB Tadjenanet, l'ES Arzew, le HBC El-Biar et le CR El-Harrouch ont bouclé le championnat samedi à égalité de points (8).

La FAHB avait publié mardi le règlement en cas d'égalité de points (tiré des règlements de la Fédération internationale de handball), un rappel qui n'a fait qu'accentuer le flou entourant ce dossier.

«Il y a un alinéa qui a été mal interprété et mal compris par les gens, surtout que les quatre équipes en question ne se sont pas rencontrées toutes durant les play-downs. De ce fait, il faut aller jusqu'au point qui parle du plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs et là, sous réserves je dis bien sous réserves, c'est le CR El-Harraouch et le HBC El-Biar qui seront relégués», a expliqué un responsable de la FAHB. Avant d'ajouter : «Le dossier est entre les mains de la fédération qui va le traiter incessamment. Nous avons informé le président (de la FAHB Habib Labane), qui se trouve actuellement au Maroc pour le Championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe, de la situation. Dès que le classement final est homologué il sera publié». Dans le règlement publié par la FAHB, l'article concernant le cas d'«égalité de points» touche les «deux ou plusieurs équipes» qui se sont rencontrées en play-downs. Or, ce n'est pas le cas et certaines équipes qui s'étaient déjà affrontées durant la première phase du championnat n'ont pas récidivé en play-downs, selon le système de compétition adopté par la fédération. Dans ce cas, c'est le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs qui sera décisif : 210 pour Arzew, 178 pour Tadjenanet, 174 pour El-Biar et 168 pour El-Harrouch, synonyme de relégation pour ces deux derniers, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.