Actualité

63è anniversaire de la mort du chahid Souidani Boudjemaâ : Tayeb Zitouni : «Un sacrifice pour un meilleur avenir pour l’Algérie»

Publié par Dknews le 16-04-2019, 18h07 | 25
|

La ville de Koléa (Tipasa) a commémoré mardi le 63ème anniversaire de la mort au champ d’honneur du héros de la Révolution algérienne, Souidani Boudjemâa (16 avril), en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, qui avait souligné que le chahid s’était sacrifié «pour un meilleur avenir pour l’Algérie».

 «Ce grand homme, considéré parmi les précurseurs de la Révolution, était doué d'une extrême intelligence l’ayant habilité à être membre du groupe historique des 22», a indiqué le ministre dans son allocution, après la lecture de la Fatiha du Livre saint et le dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau de la stèle commémorative de cet héros national tombé au champ d’honneur le 16 avril 1956, au niveau de l'Oued Mazafran.

 Dans sa déclaration à la presse, Zitouni n’a pas manqué de souligner le rôle précurseur de Souidani Boudjemâa durant la Révolution de Novembre, tout en citant les innombrables qualités de ce «chahid qui s’est sacrifié pour l’Algérie et non pour ses enfants, ou son village».

 «Son intelligence rare et sa maturité politique à un âge précoce, l'ont habilité à prendre les commandes et à jouer un rôle de premier ordre durant la Révolution, avant de tomber au champ d’honneur pour une Algérie libre et indépendante» a-t-il soutenu.

 L'opportunité, marquée par la présence du wali de Tipasa, Mohamed Bouchama, de membres de la famille révolutionnaire, des autorités locales militaires et civiles et de citoyens, a donné lieu à la tenue d’une exposition mettant en exergue le parcours révolutionnaire de cet enfant prodigue de la ville de Guelma, à la bibliothèque publique de Tipasa.

 Des chants et des pièces théâtrales ont été également animés par des troupes d’enfants à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir (16 avril).

Des veuves de Chouhada et nombre de moudjahidine ont été honorés, à cette occasion.

 Le Chahid Souidani Boudjemâa, dit Si L’djilali, est né à Guelma.

Tout jeune il rejoignit les rangs des Scouts musulmans, avant d’adhérer au Parti du peuple algérien en 1942, puis à l’Organisation secrète.

Il participa, entre autres, à l’attaque contre la poste d’Oran, tout en ayant pris part à la planification de nombreuses opérations à Guelma.

 Les massacres du 8 mai 1945 affectèrent profondément cet héros national qui opta dès lors pour le combat politique, avant de se spécialiser dans les armes entre 1948 et 1950, puis de se rendre à Alger pour entraîner les combattants à l’usage des armes.

 Le Chahid Souidani Boudjemâa fut également l’un des membres du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA), fondé début 1954 pour préparer le déclenchement de la Révolution armée.

Il fut, à ce titre, nommé commandant de la région de la Mitidja, dont il mena la résistance contre l’ennemi français, jusqu’à sa mort au champ d’honneur, dans un barrage tendu par les forces coloniales au niveau de l’Oued Mazafran.

 

Le chahid Souidani Boudjemâa, modèle des jeunes pour ses qualités d’héroïsme et de patriotisme

Les participants à la célébration du 63ème anniversaire de la mort, le 16 avril 1956 à Koléa (Tipasa), du chahid Souidani Boudjemaa ont estimé, mardi à Guelma, que ce martyr représente un modèle des jeunes car réunissant les qualités d’héroïsme et de patriotisme.

 Dans son allocution devant la stèle érigée en hommage à ce chahid, sur l’avenue qui porte le nom, le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Messaoud Rekik, a estimé que Souidani Boudjemaa (1922-156), mort jeune à 34 ans dans un barrage des gendarmes français près de Koléa, est «une fierté pour Guelma et toute l’Algérie».

 Membre du groupe des 22 historiques à l’origine du déclenchement de la Révolution du premier novembre 1954, Souidani qui a adhéré au parti du peuple algérien en 1942 s’est fait remarquer en 1943 en bravant la loi raciste coloniale interdisant aux arabes l’accès aux salles de cinéma les samedi et dimanche, a ajouté Rekik.

 Selon les informations fournies à l’occasion, le chahid rejoignit, très jeune, le mouvement scout et participa en 1941 à la fondation du club sportif Amel Riadhi Madinat Guelma, avant de rejoindre l’organisation secrète et fut à l’origine de multiples opérations à Oran, Alger, Koléa et Boufarik.

 La cérémonie de recueillement s’est déroulée en présence des autorités locales, de moudjahidine et de nombreux citoyens.

 Le wali de Guelma a inauguré à l’occasion une salle de sport réalisée dans le nouveau pôle urbain au Sud du chef-lieu de wilaya pour 38 millions DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.