Actualité

Tizi-Ouzou :Des présidents d’APC refusent de participer à l’organisation de la prochaine élection présidentielle

Publié par Dknews le 16-04-2019, 18h13 | 18
|

Des présidents d’Assemblées populaires communales (APC) de la wilaya de Tizi-Ouzou expriment depuis hier dimanche leur refus de participer à l’organisation de la prochaine élection présidentielle prévue le 4 juillet prochain.

De nombreux présidents d’APC de la wilaya, à l’instar de celui de Yakouren, Timizart, Ouaguenoune, Aghribs, Tirmitine, Ath Ziki, Souk El tenine et Ath Aissi, ont rendu public des communiqués et diffusé sur les réseaux sociaux leur décision de «ne pas procéder à la révision ni à la préparation de l'élection présidentielle du 4 juillet 2019, par respect à la volonté populaire».

Une réunion des présidents d’APC de la wilaya de Tizi-Ouzou devrait avoir lieu demain mardi au siège de l’Assemblée populaire de wilaya à propos de la démarche à adopter concernant le prochain rendez-vous électoral, a-t-on appris de certains maires.

Pour rappel, huit communes de la vallée de la soummam (wilaya de Bejaia) ont annoncé leur refus de s’impliquer dans la préparation des conditions techniques d’organisation de la prochaine élection présidentielle, motivant leur décision par leur soucis «d’être en phase avec le mouvement populaire» qui rejette la tenue de cette échéance.

Réunis en concertation à Sidi-aich, à 57 km à l’ouest vde Bejaia, les présidents d’APC de Sidi-Aich, Akfadou, Chemini, El-flaye, Tinebdar, Beni-Maouche, Amallou et Ifri-Ouzellaguene, ont soutenu cette décision et signifié, dans un communiqué commun, leur refus de ne pas s’impliquer dans ce processus, notamment, celui de l’ouverture de la phase de révision des listes électorales.

D’autres communes n’ayant pas pris part à cette réunion de concertation, notamment Akbou et Amizour, respectivement 2eme et 3eme grand centre urbain de la wilaya, ont pris unilatéralement et individuellement la même décision en arguant des mêmes motifs, en faisant référence au choix populaire, selon des communiqués distincts des deux assemblées.

Un regroupement général des élus des 52 communes de la wilaya pour une décision collective est prévu, demain mardi, au siège de la wilaya de Béjaia, pour en entériner la décision.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.