Actualité

Hassane Rabehi : Les services de sécurité n'ont jamais été instruits de réprimer les marches

Publié par Dknews le 17-04-2019, 18h42 | 68
|

Le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi a affirmé, mercredi à Alger, que les services de sécurité "n'ont reçu aucune instruction" de réprimer les marches populaires appelant au changement et à la rupture avec le régime en place.

 "J'atteste que les services de sécurité n'ont reçu aucune instruction de la part du gouvernement ni des cercles dirigeants, à l'effet de réprimer les marches", a souligné M. Rabehi lors d'une conférence de presse animée à l'issue de la réunion du conseil de Gouvernement, en réponse à une question relative à "la répression" des marches populaires et à un mauvais traitement qu'auraient subi, dans un centre de police, des citoyennes ayant participé à ces marches.

 "Nous avons des services de sécurité et une Armée républicaine qui ne se donneront jamais le droit ou la liberté d'utiliser la force contre les citoyens", a-t-il poursuivi, saluant ces marches exprimant "l'amour de l'Algérie.

 Dans le même sillage, le Porte-parole du gouvernement a démenti "une quelconque forme de musèlement de l'opposition", précisant que "les médias publics n'ont jamais été instruits dans ce sens, et demeurent ouverts à tous, pour peu que soit respectés l'intérêt suprême du pays et le citoyen".

 Evoquant le discours du Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), dans lequel il avait appelé à poursuivre les individus impliqués dans des affaires de corruption et de dilapidation des deniers publics, M. Rabehi a qualifié ce discours de "décisif", estimant qu'il (le Général de corps d'armée) "avait certainement des informations sur la base desquelles il a parlé de ce dossier, sans omettre le rôle de la Justice dans le traitement de ce genre d'affaires".

 A une question sur des ministres empêchés par les citoyens d'effectuer des visites dans certaines wilayas, le ministre a relevé "un nombre de contestataires non représentatif des populations de ces wilayas", appelant, face à "ces manipulations, tout un chacun, notamment les médias, à la sensibilisation à l'impératif de préserver l'intérêt suprême du pays".

 Rappelant, dans ce cadre, que les membres de l'actuel gouvernement "sont les enfants du peule", M. Rabehi a expliqué que "ce staff est là pour gérer les affaires courantes et veiller au parachèvement des projets lancés au service du citoyen".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.