Société

Tizi-Ouzou: Plus de 100 séances de sensibilisation sur les risques liés au gaz

Publié par Dk News le 19-04-2019, 15h23 | 7
|

Quelques 118 séances de sensibilisation sur les risques liés à une mauvaise utilisation du gaz, ont été menées dans 18 localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué, jeudi, dans un communiqué de la direction locale de la Société de distribution d’électricité et de gaz du centre (SDC, du Groupe Sonelgaz).

Ces séances ont été organisées dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz qui s’est étalée sur toute la saison hivernale (2018/25019) et qui a été lancée le 1er novembre 2018 à partir du village Ighil Lmal dans la commune de Béni Zmenzer à l’occasion de la mise en service de gaz au profit de 971 foyers, a-t-on indiqué de même source.

Il est, à cette occasion, déploré le décès de deux personnes, un couple du troisième âge, mort par asphyxie le 06 février 2019 à Tigzirt. Un total de 84 séances a eu lieu dans des établissements scolaires (les trois cycles confondus), 4 dans les centres de formation professionnelle, 24 en direction du public.

Des démonstrations sur les gestes à observer et les premiers reflexes à acquérir en cas de fuite de gaz ou d’asphyxie au monoxyde de carbone ont été effectués durant ces séances. Des flyers et dépliants ont été distribués et des affiches de sensibilisation placardés dans les places publiques, les halls d’accueil des agences commerciales et dans les immeubles.

Cette compagne organisée avec la collaboration des directions de l’éducation et de la formation et de l’enseignement professionnel, la protection civile, des associations de quartiers et de villages, ont participé à cette campagne, a touché 18 localités qui sont Ain El Hammam, Béni Douala, Azazga, Makouda, Béni Zmenzer, Mekla, Larbaa N’Ath Irathen, Draa El Mizan, Timizart, Ouadhias, Freha, Abizar, Tigzirt, Illoula Oumalou, Mizrana, Draa Ben Khedda, Ouaguenoune et Bouzeguene.

Son objectif était d’»accompagner les nouvelles mises en service de gaz naturel dans ces localités, afin de d’inculquer aux populations, les gestes qui leur permettront d’utiliser cette énergie en toute sécurité et de bénéficier du confort qu’elle apporte», selon la même source. Dans son communiqué, la direction de distribution de Tizi-Ouzou fait état d’un «accroissement en matière de raccordement de nouveaux clients».

Selon les chiffres communiqués un total de 9168 nouveau clients ont été pris en charge dans les différentes opérations de raccordent au gaz naturel durant le premier trimestre 2019. Avec ces nouveaux branchements, le nombre total des abonnés au gaz naturel de la wilaya a atteint les 221 087 au 31 mars 2019.

Des actions pour améliorer la qualité et la continuité de service par le renforcement et la réhabilitation du réseau gaz déjà existant ont été également entreprise, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.