Hi-Tech

11è concours Cirta -Sciences à Constantine : La lycienne Djoumana Khelifi remporte le premier prix

Publié par Dk News le 21-04-2019, 15h54 | 5
|

L'association des amis de Khemis Miliana, l'union national des journalistes algériens du bureau d'Ain Defla et le Club de l'histoire « Si M'hamed Bougara » du CEM Maghraoui Moussa de Hay Essalam dans la ville de Khemis Miliana, célèbreront le 60ème anniversaire de la mort du Chahid Si M'hamed Bougara, au niveau de l'université Djilali Bounaama de Khemis Miliana et qui coïncide avec la journée mondiale de la liberté d'expression.

L’élève Djoumana Khelifi du lycée Ali   Khelfa (Constantine), a remporté samedi le premier prix de la 11ème    édition du grand concours scientifique annuel «Cirta-science», initié par   l’association locale  Sirius d’astronomie.

Les deuxième et troisième prix de ce concours organisé en février dernier   sont revenus respectivement à Bouchra Debar et Aymene Hamza, des élèves des   lycées «Hemadi Menasriya» et «Youghourta», situés au chef-lieu de wilaya. 

Des sujets liés aux sciences physiques et d’astronomie, les sciences de la   vie, la chimie et la géographie ainsi que les sciences de la terre ont été   proposés aux 600 concourants pour le prix de l’association, a précisé à   l’APS le président de cette association, Jamal Mimouni, en marge de la   cérémonie de clôture de cette compétition scientifique tenue à la maison de   la culture Malek Haddad.

Les lycéens qui ont participé à cette édition ont été sélectionnés selon   leur moyenne du premier trimestre de l’actuelle année scolaire, a-t-il   souligné lors de cette rencontre organisée dans le cadre des activités   marquant la célébration de la journée du savoir (Youm El Ilm).  Ce grand concours dont les épreuves préliminaires ont concerné des lycéens   des différentes communes de la wilaya, vise surtout «à découvrir de jeunes   talents dans le domaine des sciences et à créer une atmosphère compétitive   au sein de cette frange des élèves», a indiqué à ce propos M. Mimouni.  Les trois heureux vainqueurs effectueront un voyage en Jordanie à la fin   de l’été prochain, où ils visiteront la cité antique de Pétra et   l’accélérateur de particules du Moyen-Orient, a signalé M. Mimouni   également enseignant au département de physique à l’université de   Constantine.

Organisé en collaboration avec la direction locale de l’éducation et de   l’Assemblée populaire communale (APC), la cérémonie de clôture du grand   Concours Cirta-science a été marquée par la présence des lycéens et des   enseignants qui ont assisté à des lectures poétiques présentées par le   poète Nadir Teyar de la wilaya de Constantine et à des morceaux musicaux de   la troupe artistique «El Inchirah» .  Les trois lauréats du concours Cirta Sciences de l’année 2018 ont visité   la Pologne lors d’un voyage intitulé «Sur les traces de Copernic», savant   polonais considéré, aujourd’hui encore, comme étant «le père de   l’astronomie moderne par la communauté de l’astronomie mondiale», ont   rappelé les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.