Histoire

Ain Témouchent: Un documentaire sur le royaume de Numidie en cours de réalisation

Publié par Dk News le 22-04-2019, 16h31 | 27
|

L’Entreprise publique de la télévision   algérienne (EPTV) s’attèle à la réalisation d’un documentaire sur le   royaume de Numidie qui met en exergue des sites et le patrimoine immatériel   de cette époque historique, a-t-on appris dimanche de la réalisatrice   Hanane Bourayou.

Hanane Bourayou de la direction de production à l’EPTV a indiqué, en marge   du tournage d’une partie de ce documentaire dans la wilaya d'Ain   Témouchent, que cette oeuvre de 60 minutes traite de l’époque numide et des   événements vécus par le royaume numide de l’est dirigé par Massinissa et le   royaume numide de l’ouest par Syphax.

Ce documentaire, qui est à la phase finale du tournage, est le fruit de   recherches ayant duré cinq années s’articulant autour d'aspects secrets de   la civilisation numide et ne se limitant pas aux royaumes de Cirta et Siga,   a-t-elle encore indiqué.  L’£uvre télévisée s’est aussi basée sur des sources de Rome et d'Athènes   surtout que le patrimoine de cette époque a été écrit par des Grecs et des   Romains, a ajouté la réalisatrice.  Le tournage consacré à la wilaya d'Ain Témouchent a touché tous les sites   datant de l’époque du royaume numide ouest dont l’ile de Rachegoun, le site   archéologique de Siga, a souligné Mme Bourayou, qui a signalé que la région   est témoin de deux civilisations ayant coexisté en même temps (époques   punique et numide) et qui entretenaient des relations commerciales et   culturelles.  L’ile de Rachegoun reste le site le plus important où ont été découverts   des objets remontant à l’époque ancienne et le site archéologique de Siga   représente la capitale du royaume de Numidie occidentale.   Le tournage comprend également le site de la sépulture royale de Syphax,   qui met en évidence d'importants indicateurs de la période, liés   principalement à l'architecture et aux croyances.

Le documentaire, réalisé par Hanane Bourayou et Chafika Djebali de la   direction de la production de programmes pour l’EPTV, s’insère dans le   cadre d’une série d'oeuvres mettant la lumière sur l’histoire ancienne de   l’Algérie.

Cette £uvre, qui sera prête avant la fin d’année en cours, s'inscrit dans   le cadre de la mémoire nationale et de la valorisation de l’identité   algérienne.

L’EPTV a déjà réalisé un documentaire sur la civilisations préhistoriques   abordant des aspects importants de la civilisations des Beni Ater et de   Gabsia et les premières traces de l'homme en Algérie au site d'Ain El Hnech   à Sétif remontant à plus de 2 millions d’années et au site de Tighennif   dans la wilaya de Mascara.

Ces documentaires ont évoqué différentes étapes de la vie de l’homme en   Algérie à partir de l'âge de la pierre s’appuyant sur des gravures   rupestres et d'objets fabriqués à base de pierres jusqu’aux civilisations   ayant édifié des cités et royaumes réputées au bassin méditerranéen. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.