Sports

Sport: Réunion de la commission exécutive du CIO à Lausanne en mai

Publié par Dk News le 22-04-2019, 17h28 | 9
|

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) tiendra une réunion au siège de l'organisation à Pully, le 22 mai 2019, où il sera question de préparer les décisions qui seront soumises à la Session du CIO, lors de ses séances de travail programmées du 24 au 26 juin prochain, a indiqué l'instance olympique.

Les membres de la commission exécutive du CIO prendront également connaissance à cette occasion du rapport final du comité d'enquête ad hoc, lequel a procédé à une investigation et une évaluation des aspects les plus préoccupants au sein de l'AIBA (Association internationale de boxe), notamment la gouvernance, l'éthique, la gestion financière, ainsi que l'arbitrage et le jugement.

Le comité d'enquête ad hoc adressera une recommandation à la commission exécutive sur les mesures et sanctions qui pourraient être prononcées conformément à la Charte olympique. En novembre dernier, la commission exécutive du CIO avait ouvert une enquête concernant l'AIBA, suivi d'une procédure qui pourrait conduire au retrait de la reconnaissance de l'AIBA.

Cette décision est intervenu après que l’AIBA a soumis un rapport d’avancement au CIO, comme demandé par la commission exécutive dans sa décision datée du 19 juillet 2018, expliquant dans le détail sa situation actuelle en matière de gouvernance, de gestion financière et d’intégrité sportive. Aujourd’hui, la commission exécutive a reconnu les progrès accomplis par l’AIBA et les engagements pris par celle-ci dans son rapport d’avancement, mais il reste plusieurs sujets de préoccupation importants, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de l’éthique et de la gestion financière, qui nécessitent une enquête plus poussée avec la possibilité pour l’AIBA d’apporter des réponses.

Le CIO avait décidé d'adopter avec effet immédiat plusieurs mesures supplémentaires, à savoir: le gèle de la planification du tournoi olympique de boxe aux Jeux de Tokyo 2020, y compris tout contact officiel entre l'AIBA et le comité d'organisation de Tokyo 2020, la vente de billets, l'approbation et la mise en £uvre d'un système de qualification, la planification d'épreuves tests et la finalisation du calendrier de compétitions.

Ces mesures s'étand aussi à interdire l'usage par l'AIBA des propriétés olympiques, notamment des anneaux olympiques et de l'emblème de Tokyo 2020 dans toute communication et sur tout matériel publicitaire et/ou promotionnel, lever le gel des aides financières accordées par la Solidarité Olympique au profit des athlètes, à condition que ces aides financières ne puissent être octroyées ou versées par l'intermédiaire d'une fédération nationale de boxe.

« La commission exécutive du CIO s'efforce au maximum de protéger les athlètes et de faire en sorte qu'un tournoi de boxe pourra avoir lieu aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 indépendamment de ces mesures», a répété à plusieurs reprises le CIO. La commission exécutive a nommé Nenad Lalovic, membre du CIO, comme président du comité d'enquête ad hoc. Il sera épaulé par Richard L. Carri?n, membre du CIO, et Emma Terho, membre du CIO et représentante des athlètes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.