Actualité

Présidentielle: créer une instance indépendante chargée de l'organisation et du suivi

Publié par Dknews le 22-04-2019, 17h44 | 9
|

La rencontre de consultation qui a regroupé, lundi au Palais des Nations (Alger), des acteurs politiques, des représentants de la société civile, des experts et des personnalités nationales, a mis en avant l'importance de créer "dans les plus brefs délais" une instance nationale indépendante chargée de la préparation et de l'organisation de l'élection présidentielle, le 4 juillet prochain, ainsi que de la prise en charge du processus électoral.

Selon un document portant sur le projet de la plateforme de création de cette instance, dont l'APS a reçu une copie, l'installation de cette instance s'inscrit dans le cadre de "l'application des engagements du chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, contenus dans son discours à la nation, le 9 avril".

"L'exigence constitutionnelle implique la formation urgente de cette instance inclusive afin de lui permettre, dans les plus brefs délais, de prendre en charge le processus électoral, d'où la nécessité d'élaborer et d'adopter un texte de loi relatif à cette instance", précise la même source.

La rencontre de consultation examine, selon le document, "la nature juridique de l'instance et le choix de son appellation, outre la définition de ses missions et de sa composante, la qualité de ses membres et ses règles d'organisation et de fonctionnement".

Le document affirme "le caractère indépendant de cette instance vis-à-vis des autorités publiques", car étant "souveraine dans la gestion de ses affaires". Celle-ci peut également "s'acquitter des principales missions assignées à l'administration publique en ce qui concerne les élections".

Ladite instance peut superviser "l'ensemble des opérations inhérentes à l'élection, partant de la révision des listes électorales jusqu'à l'annonce provisoire des résultats du scrutin".

L'instance dispose également de "son propre budget de fonctionnement et pourrait être investie des missions d'élaboration et de gestion du budget consacré à l'organisation de l'élection", et jouit "d'une indépendance totale dans la gestion de ses moyens, ressources et employés".

Le document propose une organisation centrale de l'instance, dotée de sections au niveau local en vue de couvrir l'ensemble du territoire national, outre "la participation de nombre de personnalités nationales, de représentants de partis politiques, de la société civile et d'experts".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.