Economie

Port de Mostaganem-autoroute est-ouest: mise en service d’une partie de la pénétrante

Publié par Dknews le 22-04-2019, 18h29 | 7
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba a procédé lundi à la mise en service d’une partie de la pénétrante reliant le port de Mostaganem à l’autoroute est-ouest.

Cette partie de la pénétrante express reliant le port commercial de Mostaganem à l’autoroute est-ouest sur 15 kilomètres s’étend entre l’échangeur de Sidi Adjel à l’entrée de la ville de Mostaganem et celui de Yanarou dans la commune de Mansourah.

S’agissant l'autre tronçon dans la wilaya de Mostaganem (18 km), M. Kouraba a indiqué que les travaux s’achèveront au niveau de cette route express au deuxième semestre de l’année en cours.

Le tronçon de la wilaya de Relizane (27 km) sera réceptionné dans les prochains mois, sachant que le taux d’avancement des travaux est de 65 pc.

Mustapha Kouraba a exhorté les entreprises chargées des travaux restants de respecter la qualité et les délais impartis pour la livraison du projet, et les responsables locaux à mettre en place des plans de maintenance en vue de garantir la pérennité des infrastructures routières.

Le ministre a mis en service, lors de sa visite dans la wilaya, la trémie à l’entrée de la ville de Mostaganem en vue de faciliter la circulation sur la voie d’évitement en direction de la route nationale 23 vers Relizane et la RN 90 vers Hmadna et l’accès reliant le port commercial à l’autoroute est-ouest à l’avenir.

Ces travaux de 24 mois ont été réalisés par l’entreprise publique Cosider pour un coût de 1 milliard DA, selon les explications fournies sur place.

Le ministre a inspecté ensuite les travaux de réalisation du tramway de Mostaganem qui ont atteint un taux d’avancement de 65 pc, selon les responsables du projet qui a accusé un arrêt de 8 mois.

M. Kouraba a annoncé que le premier tronçon de la ligne du tramway de Mostaganem s’étendant sur une distance de 14,5 km sera réceptionné avant la fin de l’année en cours et le deuxième tronçon au début 2020 ou le deuxième trimestre de cette année au plus tard.

Le projet du tramway de Mostaganem a accusé un retard suite à un arrêt des travaux après le retrait de la société espagnole chargée des travaux (2013-2017) et la résiliation de son contrat à cause de difficultés financières et du retard dans la réception du projet dont le coût global est estimé à 26,5 milliards DA.

Ce projet devra contribuer à valoriser le tissu urbain de la ville de Mostaganem et conférer une touche esthétique Le tramway reliera l’ouest de la ville à l’est en tant que moyen de transport public écologique et propre répondant à la demande sociale et ayant un impact économique sur l’activité commerciale et touristique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.