Economie

Le trafic aérien progresse de 5% en France, la destination Algérie en repli

Publié par Dknews le 22-04-2019, 18h33 | 2
|

Le trafic aérien en France a progressé de 5% au premier trimestre 2019 (5,5% en mars), a indiqué lundi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui relève un repli de la destination Algérie.

Les statistiques de la DGAC montrent également que le trafic international demeure favorablement orienté en mars 2019 (+5,3%), à la différence des mois des mois précédents, avec une note très positive pour l'Afrique.

En effet, la croissance la plus intense ne provient plus d’Amérique (+7,0%) mais d’Afrique avec +8,8%. Le trafic aérien vers l’Europe a progressé de +4,5% et celui avec l’Asie de +3,6%.

La DGAC indique que parmi les destinations les "plus dynamiques" restent le Brésil avec +30,6%, la Tunisie (+16,7%) et le Maroc (+12,3%).

De façon générale, au premier trimestre, a ajouté la même source, le trafic international croît en cumul annuel de +5,1% avec des pointes à +8,7% vers l’Amérique et +7,2% vers l’Afrique, soulignant que parmi les principales destinations, seule l’Algérie présente des chiffres en repli (-3,7%), pourtant l'Algérie possède la plus grande surface aéroportuaire d'Afrique.

La nouvelle aérogare, qui sera inaugurée prochainement, devra en principe aider, selon des spécialistes, à désengorger la plateforme avec une capacité de dix millions de passagers par an, qui estiment que l'Algérie doit s'ouvrir davantage aux compagnies low-cost qui ne représenterait que 7% du trafic des passagers (40 % au Maroc).

A propos des compagnies aériennes, les statistiques de la DGAC notent un différentiel de croissance négatif en défaveur du pavillon français avec +4,8% contre +6,0% pour les opérateurs étrangers.

A l’international, la compétition demeure relativement serrée entre les transporteurs français et leurs concurrents (écart de -0,6 point), mais le marché intérieur, précise la DGAC, accuse un déficit du transporté aérien français (-7,5 points).

En ce qui concerne les aéroports, celui de Charles-de-Gaulle (Paris) enregistre +7,1%, soit une progression sur le trimestre de +5,7%, alors que celui d'Orly n'a enregistré que +1,0% en mars et +0,6% sur le trimestre, relevant que c'est en région que les progressions est la plus spectaculaire. Une croissance à deux chiffres a été enregistré à Nantes comme à Lyon, Bâle-Mulhouse, Bordeaux et Beauvais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.