Culture

Patrimoine Les traditions et le patrimoine artistique de la ville de Boussâada mis en exergue à Tlemcen

Publié par Dk News le 23-04-2019, 15h59 | 24
|

Les traditions du mariage de Boussaâda, les habits traditionnels féminins et masculins des Ouled Nail, ainsi que des copies d’£uvres du célèbre peintre Nasreddine Dinet ont été mis en exergue lors d'une exposition organisée au palais royal d'El Mechouar, à Tlemcen, dans le cadre du mois du patrimoine qui s’étale du 18 avril au 18 mai.

Le centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien a abrité une exposition d’£uvres d’arts présenté par le musée national Etienne Dinet de Boussaâda. «Le jeu de fillettes», «le départ à la Mecque», «les guetteurs», «les fils du saint Mrabet», «le Mehari» et d’autres £uvres du célèbre peintre orientaliste.

Ces £uvres qui reflètent l’authenticité de la ville de Boussâada ont subjugué le public tlemcenien dont beaucoup découvrent, pour la première fois, les £uvres de ce grand artiste qui a passé une longue partie de sa vie à Boussâada.

La délégation de Boussâada a, à cette occasion, offert gracieusement de nombreuses copies reproduites des £uvres de Nasreddine Dinet au public présent au palais royal .

Les habits traditionnels nailis dont les fameuses blouses portées dans diverses occasions par les femmes de cette région ainsi que les produits de beauté naturel tels que le k'houl, le misk et des bijoux ont été également mis en avant devant le nombre de visiteurs qui n’ont pas tari d’éloges sur l’authenticité des traditions nailies de Boussâada.

La grande tente nailie dressée à cette occasion au centre du palais d’El Mechouar a abrité, quant à elle, un mariage de Boussâada avec tous ses rituels, notamment celui du Henné pour la mariée et le marié. La cérémonie du henné qui est souvent accompagnée d’un chant medih interprété par des femmes âgées, reflète l’aspect conservateur de la région qui reste très attachée aux valeurs et aux traditions ancestrales.

Ce mariage a également gratifié le public d’une danse sous une musique nailie qui a permis aux visiteurs de découvrir la beauté du son et du geste et toutes les traditions de cette région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.