Régions

Khenchela: 100 familles ciblées par le programme de soutien de la famille productive

Publié par Dk News le 24-04-2019, 15h18 | 24
|

Une centaine (100) de familles dans la wilaya  de Khenchela bénéficieront durant l’année en cours, des avantages du  programme de soutien de la famille productive initié en 2018 par le  ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de  la femme, a-t-on appris mardi, auprès du directeur de l’action sociale et  de la solidarité (DASS), Nacer Melouah.

Une enveloppe financière estimée à 3 millions DA a été allouée au titre de  l’exercice 2019, dans le cadre de ce programme pour soutenir les familles  nécessiteuses et celles sans revenues relevant des zones rurales pour  l’acquisition des moyens nécessaires liés à différents projets dont le  montant financier consacré à chacune des familles est évalué entre 30.000  et 35.000 DA, a précisé à l’APS, le même responsable.

Les cellules de proximité au nombre de neuf(9) réparties sur l’ensemble  des communes de cette wilaya sont chargées d’établir les statistiques et  les demandes des familles désireuses de bénéficier des aides dans le cadre  de ce programme, est-il indiqué.

La direction de l’action sociale et de la solidarité et dans le cadre de  sa politique de proximité visant à venir en aide aux familles, a indiqué M. Melouah, £uvre à toucher l’ensemble des ménages et couvrir les 21  communes, afin de garantir la réussite de ce programme national.

Ce plan permettra de générer plus de 250 postes de travail, de développer  et diversifier les sources des revenus des familles concernées et  d'impliquer tous les membres de la famille dans les processus de production  et de commercialisation, selon la même source.

L’année précédente a été marquée par le financement d’un nombre similaire  de familles (100) à travers les différentes localités au titre de ce même  programme, ayant bénéficié de plusieurs projets, toutes activités  confondues liées à la confection de gâteaux traditionnels, la fabrication  des pattes, la couture, la coiffure et l’élevage des caprins, a ût-il  rappelé.

Les familles bénéficiaires de ce programme recensées au titre de l’année  2018, avaient bénéficié d’un total de 41 machines à coudre, de 64 têtes de  caprins, des équipements de coiffure et de fabrication de pâtes  alimentaires et de cuisine, selon les statistiques établies par les  services de la direction locale de ce secteur.

Des efforts sont consentis par la direction de l'action sociale et de la  solidarité, en coordination avec les cellules de proximité et le comité  technique chargé du suivi du programme du soutien de la famille productive  visant à élargir les activités incluses dans ce programme par l’intégration  des filières d'apiculture et de cuniculture, afin de répondre aux demandes  des familles souhaitant investir dans ces créneaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.