Culture

Oum El Bouaghi : Appel à former les douaniers à la protection du patrimoine matériel

Publié par Dk News le 01-05-2019, 14h51 | 48
|

Les participants à une journée de formation intitulée «les établissements de tutelle et leur rôle dans l’application des lois et législations algériennes relatives à la protection du patrimoine culturel», animée mardi dans le cadre des festivités du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), ont appelé à l’organisation de sessions de formation sur la protection du patrimoine matériel au profit des douaniers.

Dans ce sens, un officier de contrôle auprès de l’inspection des Douanes d’Oum El Bouaghi a mis l’accent dans son intervention sur «le rôle des Douanes dans la préservation et la sécurisation du patrimoine culturel», notamment sur «l’importance» d’organiser des sessions de formation en collaboration avec les services du secteur de la culture au profit des douaniers pour leur permettre d’accomplir leur mission «convenablement».

Le même intervenant a précisé que l’article 3 du code des Douanes porte sur la préservation du patrimoine culturel, de la faune et la flore et la lutte contre l’importation et l’exportation illicites des biens culturels, ajoutant que pour accomplir ces missions de manière «minutieuse et juste» il serait important de former les douaniers par des spécialistes en archéologie. Les douaniers accomplissent leurs missions de lutte contre la contrebande de pièces archéologiques dans des conditions «difficiles» en raison de l’inexistence de bases de données relative à la classification des biens culturels et du patrimoine, a souligné le même responsable, insistant sur l’importance de conjuguer les efforts (avec les spécialistes en archéologie notamment) pour une meilleure préservation du capital patrimonial et civilisationnel. Cette journée de formation organisée à la bibliothèque de la lecture publique Malek Benabi de la ville d’Oum El Bouaghi a traité de plusieurs thèmes en rapport avec l’importance de l’archéologie et son rôle dans la formation de l’identité culturelle du citoyen. A ce titre, le professeur en archéologie de l’université de Constantine, Amri Osmani a insisté sur l’importance de faire ancrer la culture historique et archéologique considérée comme un legs civilisationnel des peuples.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.