Monde

Libye: Le Drian justifie le soutien de la France à Haftar

Publié par Dk News le 03-05-2019, 16h15 | 17
|

Le ministre de l'Europe et des Affaires  étrangères, Jean-Yves Le Drian, a justifié dans une interview publiée  vendredi par le Figaro le soutien de la France à Khalifa Haftar qui mène  une offensive pour la prise de Tripoli.

A la question du journaliste qui a voulu savoir si le soutien à Haftar  était «fausse bonne idée», le MAE français a répondu : «Je vous laisse  juge», soutenant que «l’Armée nationale libyenne (que dirige Haftar)  contrôle une grande partie du territoire. Et dans le camp de ses opposants,  on trouve parmi les miliciens des responsables de hold-ups, des  spécialistes de la prédation et des djihadistes».

Pour le chef de la diplomatie française, «Haftar a lutté contre le  terrorisme à Benghazi et dans le sud de la Libye, et cela était dans notre  intérêt, celui des pays du Sahel, celui des voisins de la Libye»,  soulignant qu'il soutenait «tout ce qui sert la sécurité des Français et  des pays amis de la France».

En ce qui concerne les raisons de l'engagement de la France en Libye,  Jean-Yves Le Drian a expliqué qu'il s’agit d’assurer la sécurité des pays  voisins, qui sont, comme l’Egypte et la Tunisie, «des pays essentiels pour  notre propre stabilité et sur lesquels le chaos libyen a fait peser un gros  risque». «Il faut éviter la contagion. Mais si la France est aussi active en Libye,  c’est également pour lutter contre les trafics, y compris le pire, celui  des êtres humains. La Libye est devenue le carrefour des risques et des  menaces», a-t-il ajouté, soulignant que la France a «aussi une forme de  responsabilité»? dans la crise libyenne.

Par ailleurs, il estime qu'aujourd’hui, «personne ne peut prétendre  détenir un mandat des Libyens», indiquant que «c’est une des raisons  majeures de la crise actuelle».

Il a soutenu que la sortie de crise se trouve dans la promotion d'une  solution politique qui permettra la formation d’un gouvernement issu des  urnes, «doté d’une légitimité? interne et externe, c’est-à- dire ayant  l’aval des Libyens et donc la reconnaissance internationale».

Depuis le début, le 4 avril, de l'agression des troupes de Haftar contre  Tripoli, 345 personnes ont été tuées au 28 avril, et 1.652 autres blessées,  selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.