Culture

Bechar : 2e édition de la manifestation «Souvenons nous des amis artistes» du 9 au 30 mai

Publié par Dk News le 04-05-2019, 14h27 | 16
|

La deuxième édition de la manifestation culturelle et artistique «Souvenons nous des amis artistes» aura lieu du 9 au 30 mai courant à Bechar, dans le cadre de l’animation des soirées du mois de Ramadhan, a-t-on appris jeudi du président de l’association culturelle locale «Saharienne».

Cette manifestation culturelle et artistique qui sera animée par une centaine d’artistes locaux issus des différentes collectivités de la wilaya et qui est organisée, tout comme pour la première édition en 2018, au mois de Ramadhan, vise à instaurer un esprit d’échange en matière d’arts et de culture parmi les artistes et le public, a indiqué à l’APS Noureddine Rahou.

«Cette manifestation, dont les représentations auront lieu à la cinémathèque nationale à Bechar, veut être pour sa deuxième édition, un espace de libre expression de tous les artistes de la région, afin de promouvoir la diversité culturelle de la Saoura», a souligné le président de «Saharienne».

La scène artistique de cette manifestation, dont les représentations sont prévues dès la fin des prières de «Tarawih», verra le passage durant le mois sacré du Ramadhan plusieurs formations artistiques locales, à savoir le nouvel orchestre de musique classique dirigé par le compositeur Amar Amroun a qui on doit plusieurs musiques de films et documentaires de la télévision nationale, des tours de chants traditionnels et populaires de groupes artistiques du cru, notamment ceux du Diwane, Hadra , Medh et Aissawas.

Ces derniers seront conduits par le cheikh Baba Zegmir, l’un des maitres de cette voie soufie dans le sud-ouest et dans le pays, signale M.Rahou. La troupe de féminine de Medh de la région de Béni-Ounif est également au menu du programme de cette manifestation, dans le but de mettre en exergue le rôle des femmes dans la préservation et la promotion du chant religieux local, qui fait partie intégrante du patrimoine culturel et religieux de la Saoura, selon le responsable de l’association «Saharienne».

Des représentations théâtres ainsi que des sketch sont prévus aussi à cette occasion au profit du grand public, avec la contribution de troupes et artistes locaux, à titre gracieux, à l’animation de cette manifestation culturelle et artistique qui se veut une réelle contribution des artistes et du mouvement associatif local, a-t-il ajouté. «Le financement de cette manifestation, qui a été assuré par une large marge par l’association et des bienfaiteurs locaux, démontre une fois de plus l’attachement des citoyens à leur patrimoine et culture», a fait savoir M. Rahou. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.