Monde

Djibouti: Guelleh procède à un remaniement ministériel

Publié par Dk News le 06-05-2019, 15h42 | 20
|

Le président djiboutien, Ismail Guelleh, a procédé dimanche à un remaniement ministériel du gouvernement constitué au lendemain de sa dernière victoire électorale. Le nouveau gouvernement, qui compte un département de plus que le précédent, est composé de 22 ministères et 2 secrétariats d'Etat.

Autrefois ministères-délégués, le Commerce et le Logement deviennent des ministères à part entière, tout comme le secrétariat d'Etat aux Affaires sociales.  Le ministère-délégué à la Décentralisation est transformé quant à lui en un secrétariat d'Etat. Dans le cadre de ce remaniement, Djama Elmi Okien (ministre de la Santé), Abdi Youssouf Sougueh (Communication), Hassan Idriss Samriyeh (Travail) et Bodeh Ahmed Robleh (Budget) ont été remplacés respectivement par Mohamed Warsama Dirieh, Radwan Abdillahi Bahdon, Isman Ibrahim Robleh et Abdoulkarim Aden Cher.

Trois ministres ont changé de portefeuille : Ali Hassan Bahdon quitte la Défense pour la Justice, Moumin Ahmed Cheick laisse son titre de Garde des Sceaux pour celui de l'Intérieur où il va succéder notamment à Hassan Omar Mohamed, appelé à la Défense. Les autres ministres, dont le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, ont été maintenus à leurs postes.

Selon des observateurs politiques locaux, à travers ce remaniement qui arrive à moins d'une année avant la prochaine élection présidentielle en avril 2020, le président Guelleh, qui n'a pas annoncé encore s'il sera candidat à sa propre succession, a voulu surtout réaffirmer sa confiance à l'ossature de son équipe tout en opérant les quelques ajustements jugés nécessaires.

Ce gouvernement est vu également pour beaucoup comme la dernière équipe gouvernementale constituée par Ismail Guelleh, au pouvoir depuis 1999, si celui-ci décide de ne pas briguer un cinquième mandat, ce que lui autorise toutefois la Constitution du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.