Santé

La force de la poignée de main pourrait renseigner sur l'état de santé

Publié par Dk News le 08-05-2019, 15h34 | 12
|

Serrer la main d'un ami n'est pas qu'un signe de politesse. Ce geste anodin pourrait aussi révéler l'état de santé d'une personne et déterminer les risques de mort prématurée.

La force la poignée de main est un critère de bonne santé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. En effet, la force de préhension de la main est marqueur du processus de vieillissement et un test fiable pour déterminer une mort prématurée. Les chercheurs de l'Université de McMaster (Canada) ont suivi 140 000 adultes âgés de 35 à 70 ans pendant quatre ans dans 17 pays différents. Leur force musculaire a été mesurée avec un dynamomètre à poignée. Ils ont mené une étude et suivi médicale pendant 4 pour comprendre s'il existait un lien entre la force de la main et la santé des participants en terme de survenue de maladies comme le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires ou décès prématurés.

Les résultats cette étude révèlent qu'il existe une corrélation entre la force de la poignée de main et le risque de mourir prématurément toutes causes confondues. «L'idée n'est pas nouvelle. Mais la perte de force de préhension pourrait être un bon marqueur du processus de vieillissement, peut-être à cause de la rareté des maladies musculaires qui modifient cette fonction », selon un commentaire publié par The Lancet. Une baisse de 5 kg dans la force dans la poignée de main est associée à 16% de risques en plus de mourir de manière prématurée, toutes causes confondues. Elle est aussi associée à un risque accru de 7% de souffrir d'une crise cardiaque et de 9% d'avoir un accident vasculaire cérébral (AVC). « Le test de la vigueur de la force de la main est un "indice plus fiable" que la pression artérielle systolique pour prédire la mort prématurée », selon le chercheur Darryl Leong de l'Université McMaster d'Hamilton au Canada qui a dirigé l'étude.

Un test simple et peu couteux

La force de préhension est un indicateur puissant et simple de maladie à venir, de morbidité et de mortalité. «La force de la poignée de main pourrait être un test facile et bon marché pour évaluer les risques de décès et risques de maladies cardiovasculaires», avance le chercheur Darryl Leong. «D'autres études seront maintenant nécessaires pour déterminer si une augmentation de la force musculaire réduit le risque de mortalité ou de maladie cardiovasculaire », conclut le docteur Darryl Leong.

|

Masser bébé, c'est recommandé !

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.