Santé

Ebola en RD Congo: L'ONU dénonce le «délire total» des rumeurs

Publié par Dk News le 11-05-2019, 16h02 | 16
|

La représentante des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) a qualifié de «délire total» les rumeurs circulant autour de l'épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 1.100 morts dans l'est du pays.

La cheffe de la Mission de l'ONUau Congo (Monusco), Leïla Zerrougui, a dénoncé «cette histoire de délire total» qui consiste à dire «qu'il n'y a pas de maladie, qu'on veut nous empoisonner par ce qu'on est en train de gagner de l'argent sur nous». «Nous sommes ici pour travailler avec les autorités, mais nous sommes aussi ici pour dire aux populations que c'est vraiment incroyable qu'on puisse s'attaquer à celui qui vient vous soigner», a ajouté la responsable onusienne en déplacement vendredi à Butembo, l'épicentre de l'épidémie, dans des propos rapporté par la radio Okapi.

L'épidémie déclarée le 1er août dans la province du Nord-Kivu a tué 1.105 personnes pour 1.649 cas, d'après le dernier pointage du ministère de la Santé vendredi.

Les équipes anti-Ebola font face à des résistances et des violences. Un agent congolais de la «riposte», chargé des enterrements «dignes et sécurisés» pour éviter la propagation du virus, a été tué cette semaine dans la région de Beni et Butembo.

Mercredi, des hommes armés ont lancé des attaques à Butembo faisant une dizaine de morts, assaillants et forces de sécurité confondus. Ces violences ont perturbé les activités de la lutte anti-Ebola.

Fin avril, un médecin épidémiologiste camerounais de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été tué en pleine réunion. Fin février-début mars, les Centre de traitement d'Ebola (CTE) ont été attaqués à Butembo et dans la localité voisine de Katwa. Le coordonnateur de la lutte anti-Ebolma Justus Nsio a mis ces violences sur le compte d'«attaques isolées des insurgés»: «Donc je ne pense pas que ça soit la communauté toute entière qui refuse les activités de la riposte».

Plusieurs groupes armés sont actifs dans la région de Beni et Butembo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.