Société

Accidents de la route: Baisse de plus de 6% des morts au 1er trimestre 2019

Publié par Dk News le 12-05-2019, 16h37 | 12
|

Une baisse de plus de 6% du nombre de morts des accidents de la circulation a été enregistrée, durant le premier trimestre de 2019 par rapport à la même période de l’année précédente, indique, dimanche dans un communiqué, le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN) qui lance une campagne de sensibilisation à ce sujet à l'occasion du Ramadhan.

Ainsi, une baisse de 14,77% d'accidents de la circulation a été enregistrée en début d'année en cours et, par conséquent, une baisse de 6,23% dans le nombre de morts et de 15,66 des blessés, tandis que le facteur humain reste en tête des causes entrainant ces accidents, avec un taux de 91.53 %, précise la même source.

Sur la base de ces résultats «positifs» et sous le slogan «Durant le Ramadhan, prendre le risque peut gâcher la joie de votre famille !», le Commandement de la GN a décidé le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation visant à «accompagner les usagers de la route, notamment les conducteurs des différentes catégories de véhicules», est-il ajouté.

S’étendant du 10 au 30 mai courant, cette initiative a également pour objectif de «les sensibiliser sur les dangers des accidents routiers et leur impact tragique, durant ce mois sacré qui se caractérise par certains agissements et comportements négatifs, ayant un impact direct sur la conduite», est-il détaillé, citant notamment les cas de conduite en états de «fatigue et de nervosité».

Les conducteurs sont, en outre, interpellés sur les dangers de «l’excès de vitesse et le manque de concentration, notamment avant la rupture du jeûne, les man£uvres dangereuses sous toutes les formes pour arriver à l’heure, le changement comportemental qui accompagne le jeûne et son influence sur la manière de conduire, l'utilisation de toutes les sources de diversion au cours de la conduite et enfin, les dangers de la conduite après «El-iftar» et durant la nuit pour une longue durée avec l’impact du facteur de l’éveil».

Par ailleurs, le Commandement de la GN tient à assurer de la «disponibilité permanente» et à l'échelle nationale de ses unités afin de prendre en charge les appels des citoyens, tout en rappelant à ces derniers le numéro vert 1055 mis à leur disposition «en cas de nécessité».

De même que les usagers de la route peuvent recourir au site électronique «TARIKI.DZ» (via le site, l’application mobile ou sa page Facebook) pour s’informer sur l’état des routes ou encore le site électronique: https//:ppgn.mdn.dz destinés à tous les citoyens désireux déposer une pré-plainte à distance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.