Actualité

Ministère de l'Intérieur: réunion consacrée au mois de Ramadhan et à la saison estivale

Publié par Dknews le 15-05-2019, 17h44 | 4
|

Le suivi de l'avancement des dossiers relatifs au mois de Ramadhan, de la saison estivale 2019 et des différents projets de modernisation du secteur, ont été au centre d'une réunion présidée par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune, indique mardi un communiqué de ce ministère.

Cette rencontre qui a réuni le ministre avec les directeurs généraux et les cadres centraux au siège du ministère, a porté sur "le degrés d'avancement de nombre de dossiers actuels objet de l'ordre du jour, à savoir la présentation du rapport sur le déroulement du mois de Ramadhan, les préparatifs de la saison estivale 2019, l'avancement des différents projets de modernisation du secteur tant au niveau central que local et le rapport sur les objectifs du développement durable en Algérie", précise la même source.

A cette occasion, le ministre a présenté "un exposé détaillé sur le degré de la mise en oeuvre du programme spécial Ramadhan élaboré par le ministère, comprenant le nouveau mécanisme adopté concernant les aides financières versées aux citoyens via le compte courant postal (CCP) ou les mandats postaux au lieu du couffin de Ramadhan ainsi que le suivi opérationnel à travers une base de données spéciales établie par les services du ministère".

Il a été question également de "la situation des marchés de proximité, notamment ceux ouverts au début de ce mois sacré, outre le programme des activités culturelles et sportives".

La réunion s'est penchée, en outre, sur "les préparatifs aux examens de fin d'année en assurant la sécurité des centres d'examen en coordination avec les différents services, notamment le soutien logistique (encadrement humain, centres d'examen, centres de correction, centres de résidence des encadreurs)".

A cette occasion, le ministre s'est félicité de l'adoption du nouveau mécanisme concernant les aides financières versées aux citoyens, un mécanisme qui "a pu éviter tous les aspects négatifs enregistrés précédemment dans la distribution du couffin de Ramadhan", a-t-il souligné, appelant à "la poursuite de cette dynamique en vue d'élaborer un registre national pour les nécessiteux en coordination avec les différents secteurs concernés".

Le ministre de l'Intérieur a également appelé à "suivre l'élaboration de la bourse scolaire pour la rentrée scolaire 2019-2020".

Il s'est félicité également de l'ouverture des marchés de proximité qui "ont assuré les produits en quantités suffisantes, ce qui a contribué à la baisse des prix", appelant, dans ce cadre, à "adopter de nouveaux mécanismes pour la gestion et l'exploitation de ces marchés tout au long de l'année".

Concernant les examens de fin d'année, le ministre a mis l'accent sur "la nécessité d'assurer toutes les conditions adéquates aux candidats pour le bon déroulement de ces examens", affirmant que "le secteur s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le déroulement de ces examens dans de bonnes conditions".

Pour ce qui est des préparatifs à la saison estivale 2019, M. Dahmoune a écouté un exposé sur les résultats d'inspection relatifs à l'ouverture des plages interdites à la baignade, les programmes des activités culturelles et de loisir, l'adoption du système d'information et la situation des constructions anarchiques au niveau des plages.

Le ministre a également écouté un autre exposé sur les solutions idoines pour enlever tous les obstacles qui entravent la mise en œuvre de tous les programmes tracés visant à assurer la quiétude et la sécurité aux citoyens durant la saison estivale.

A cet effet, il a souligné la nécessité de "poursuivre les efforts en vue d'assurer un service public de qualité qui répond aux attentes de nos citoyens notamment en période d'été", ajoutant que cela "ne concerne pas uniquement les wilayas côtières, mais toutes les wilayas du pays".

Il a insisté, à ce propos, sur l'ouverture de "toutes les structures aux citoyens à travers tout le territoire national, notamment au niveau des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux", ajoutant que "84 piscines de proximité ont été réalisées par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, outre 930 stades de proximité avec des équipements dont le fonctionnement repose sur l'énergie renouvelable".

Dans ce cadre, le ministre a mis l'accent sur "la nécessité d'achever tous les préparatifs relatifs à cette saison avant le 20 mai et l'adoption d'une stratégie de communication globale à travers l'activation des sites électroniques relatifs aux wilayas côtières", ainsi que  sur l'impératif de "contrôler et de sécuriser les plages non gardées ainsi que les rivières par la protection civile et les différents services de sécurité pour mettre fin aux cas de décès enregistrés l'année dernière".

Concernant l'avancement des projets de modernisation du secteur, un bilan a été présenté sur les résultats enregistrés en matière d'accompagnement des différentes instances tant au niveau central que local en vue de "mettre à jour la méthode de leur fonctionnement à travers l'amélioration des conditions d'accueil et de travail, outre la modernisation de la gestion des archives au niveau du ministère", note le communiqué.

A ce titre, le ministre s'est enquis de l'opération d'élaboration du rapport relatif aux objectifs du développement durable concernant nombre d'indicateurs à l'image de la migration, la limitation des grands risques, la réduction des accidents de la route et l'aménagement du territoire.

Il a ordonné de charger le Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement d'"accompagner tous les acteurs pour élaborer ce rapport en vue d'adopter une approche scientifique qui sera supervisée par des spécialistes à l'effet de valoriser les efforts consentis par l'Etat algérien dans tous les domaines et mettre en exergue le rôle des pouvoirs publics dans l'amélioration du cadre de vie du citoyen".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.