Régions

Tizi-Ouzou: Prévision de récolte de plus de 175 000 qx de céréales

Publié par Dk News le 18-05-2019, 14h36 | 5
|

Une production prévisionnelle de 175 600 quintaux de céréales est attendue dans la wilaya de Tizi-Ouzou au terme de la prochaine campagne moisson battage qui débutera en juin prochain, a-t-on appris vendredi auprès du directeur local des services agricoles (DSA).

Les moissons cibleront cette année une superficie emblavée de 70272 ha hectares, dont 6 748 ha de blé dur, 92 ha de blé tendre, 349 ha d’orge et 83 ha d’avoine, a précisé à l’APS, le DSA Laib Makhlouf.

 Ce responsable a observé qu’une hausse de la production est prévue cette année par rapport à la saison 2017-2018 qui a enregistré une récolte de 167 000 quintaux dans la wilaya.

Le rendement prévisionnel cette année est de plus de 22qx/ha contre 21, a-t-il dit.

Cette hausse prévisionnelle est due «essentiellement au travail de sensibilisation mené par la DSA auprès des céréaliculteurs qui ont adhéré massivement à la campagne de désherbage et fertilisation des céréales (entre février et mai)».

La superficie désherbée représente un taux de78 % et la fertilisation 81 % de l’objectif global, a indiqué M. Maib quia ajouté que qu’à ce jour, une superficie de 188 ha est traitée contre les maladies cryptogamiques, a-t-il souligné.

Sur le plan matériel, la DSA mobilisera en prévision de cette campagne 39 moissonneuses batteuses qui seront répartis sur l’ensemble des localités concernées par la moisson battage. Sur ces 39 engins, 29 appartiennent à des privés, dont 16 a Draa El Mizan, 4 à Ouadhias, 4 à Ouaguenoune, 2 à Ouacifs, 1 à Tamda , 1 à Azazga et 1 à Boghni.

Les 10 autres appartiennent à la CCLS à indiqué le DSA qui a ajouté que «trois dossiers d’acquisition de nouvelles moissonneuses batteuses dans le cadre du Fond national de développement agricole (FNDA), au profit des localités de Mekla et Bouzguene sont en cours au niveau de la Banque algérienne de développement rural.

La collecte de la récolte sera assurée par un camion de 10 tonnes, 8 autres de 20 tonnes et 12 bennes marelles. La production sera acheminée vers les trois points de collecte, mobilisés par la CCLS, d’une capacité globale de 17 000 qx.

D’autre site de stockage d’une capacité de 520 000 qx ont été, en outre, mobilisés auprès de tiers M.Laib a rappelé qu’au titre de la campagne labours semailles 10 681 quintaux de semailles, toutes espèces confondues, ont été livrés aux agriculteurs par la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Draâ Ben Khedda.

Par ailleurs quelques 15 481 qx de fertilisants ont été livrés aux céréaliculteurs par cette même coopérative.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.