Santé

Lego veut encourager les jeunes filles à faire des carrières scientifiques

Publié par Dk News le 19-05-2019, 15h56 | 4
|

La marque de jouets veut inciter les femmes à s'orienter davantage vers des métiers liés aux mathématiques et aux sciences, dont elles ont tendance à s'autoéliminer.

Mécaniciens, pompiers, ingénieurs. Autant de métiers où la gent féminine est sous-représentée par rapport aux hommes. Cette réalité sur le marché du travail se reflète dans la cour de récré, où les stéréotypes de genre ont la vie dure et où on voit par exemple peu de filles s'amuser avec des petites voitures.

Fort de ce constat, le fabricant de jouets Lego a décidé de s'engager dans un combat «féministe». Pour encourager les jeunes filles à embrasser des carrières qu'elles ont tendance à juger réservées aux hommes, l'entreprise a imaginé une nouvelle ligne de figurines jaunes avec des petits personnages féminins. On y trouve des vétérinaires, des explorateurs marins, des mécaniciens et des pilotes de ligne. Ces nouveaux personnages détonent dans l'histoire de la marque, habituée à créer des Lego femmes uniquement dans des domaines non professionnels.

La marque n'est pas la première à s'engouffrer dans la brèche et à militer avec des jouets pour plus de mixité dans certaines professions. Cette initiative rappelle les «Miss possible» imaginées par deux ingénieurs. Ces dernières ont inventé des poupées hommages aux femmes célèbres qui ont marqué les Sciences comme Marie Curie, ou Ada Lovelace une célèbre mathématicienne et informaticienne.

Plus proche de nous, un fabricant de jouets londonien a aussi créé des poupées handicapées (malentendante ou aveugle) pour envoyer un message de tolérance et sensibiliser les enfants à la différence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.