Régions

Sidi Bel-Abbes: Projets d’habitats et de développement à l'APC de Belarbi

Publié par Dk News le 21-05-2019, 14h07 | 7
|

Une assiette foncière de 3 hectares a été délimitée pour accueillir des projets d’habitats et autres de développement dans la commune de Belarbi (wilaya de Sidi Bel-Abbes), qui accuse un déficit en la matière, a déclaré lundi le wali, Ahmed Abdelhafid Saci.

Les directions du Cadastre et des Biens de l’Etat ont procédé, sur la base d’informations recueillies sur le terrain, à la délimitation d’une assiette de 3 hectares susceptibles de combler le déficit exprimé dans le domaine du foncier, a indiqué le chef de l’exécutif local, lors d’une visite de travail et d’inspection dans cette commune.

 Cette parcelle devrait permettre à la wilaya de bénéficier, dans une première étape, d’une partie du programme d’habitat rural et public locatif au profit des habitants de la commune de Belarbi, ainsi que la matérialisation d’autres programmes de développement, a-t-il expliqué.

 Cette décision intervient suite aux protestations des populations de la commune qui ont organisé, à l’occasion de sa visite, une marche pacifique où ils ont soulevé nombre de revendications, en priorité le logement et l’emploi, l’exploitation de 62 locaux commerciaux ainsi que d’autres préoccupations touchant les secteurs de la santé, l’eau, l’environnement et les travaux publics.

Les manifestants avaient demandé également à la commission de wilaya de faire une enquête sur le couffin de Ramadhan et les montants alloués à cet effet.

Le wali a tenu à rassurer les populations de prendre en charge leurs doléances, de concert avec la direction de l’action sociale pour dégager une enveloppe supplémentaire pour le couffin de Ramadhan.

S’agissant du domaine agricole, les habitants ont demandé aux autorités locales, le soutien agricole et de leur accorder une aide pour le forage des puits, l’ouverture de pistes agricoles et l’octroi d'aides à l’habitat rural.

Pour rappel, la commune de Belarbi a connu récemment des manifestations des habitants qui ont été soldées par la fermeture du siège de la commune.

 Ces revendications socio-économiques visent à améliorer leur niveau de vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.