Culture

Réhabilitation de la Casbah de Ténès (Chlef) : L’étude des travaux d’urgence avancée à 50%

Publié par Dk News le 21-05-2019, 14h51 | 3
|

L’étude des travaux d’urgence relatifs au projet   de réhabilitation de la Casbah de Ténès (Chlef) est avancée à 50%, a-t-on   appris, lundi, auprès de la direction de la culture de la wilaya.

«Le taux d’avancement de l’étude des travaux d’urgence relatifs au projet   de réhabilitation de la Casbah de Ténés, engagée par un bureau d’études   algérien, dans le cadre du Plan permanent de sauvegarde et restauration du   secteur protégé de la casbah de Ténès est estimé à 50%», a indiqué à l’APS   le chargé du service du patrimoine auprès de cette direction, Mohamed   Guendouzi.

L’opération a touché, à ce jour, six monuments archéologiques et 44   bâtisses sur un total de 63, dont le niveau du danger est classé en A,   a-t-il précisé.

Il a ajouté que l’étude en question est prévue à la réception en «juin   prochain», parallèlement à un cahier de charges fixant les modalités de   travail des entreprises spécialisées en la matière, en perspective de   l’ouverture des plis de l’appel d’offres lancé à cet effet.

Selon le responsable, cette étude a pour objectif de faire un diagnostic   et examen topographique des bâtisses et monuments menaçant ruine au niveau   de la Casbah de Ténes, tout en fixant les conditions de restauration des   vestiges (vielles pierres notamment) à son niveau, et de confortement des   bâtisses en ruine notamment.  L’équipe technique composant ce bureau d’études (entre architectes,   chercheurs et historiens) est, également, chargée de procéder à un examen   poussé du tissus urbain de la Casbah de Ténes, en vue d’en connaitre l’état   exacte, et partant déterminer les causes à l’origine de l’effondrement et   des fissures au niveau des bâtisses.

M.Guendouzi qui s’est félicité des facilitations assurées par les   habitants de la vieille Casbah de Ténes à l’équipe de techniciens en place,   a signalé l’affectation d’une enveloppe de 100 millions de da pour   l’opération.  Le Plan permanent de sauvegarde et restauration du secteur protégé de la   casbah de Ténes est reparti en trois étapes. La première porte sur la   réalisation de travaux d’urgence devant profiter notamment à des bâtisses   et monuments accusant une très forte dégradation (niveau de danger A).  

La 2eme étape porte sur des travaux de restauration à moyen terme, avant   la proposition à long terme (3eme étape) de projets de développement en   conformité avec le cachet architectural du site et de son histoire. 

Ce secteur protégé a été classé en 2007, avant de bénéficier, en 2010,   d’un Plan permanent pour sa sauvegarde et restauration.  Le vieux Ténes remonte à 262 de l'hégire (785 grégorien), est-il indiqué   de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.