Santé

Lutte contre l'envenimation scorpionique: La prévention, base de la lutte contre le phénomène

Publié par Dk News le 24-05-2019, 16h11 | 15
|

La prévention contre l’envenimation scorpionique constitue la base de la lutte contre la prolifération de ce phénomène dans certaines régions du pays, a souligné le président de la commission des experts de lutte contre l’envenimation scorpionique et président de l’unité de production du sérum anti-venin à l’institut Pasteur d’Alger.

Contacté par l’APS, le Dr. Mohamed Lamine Saidani a mis l’accent sur la nécessaire intensification de la sensibilisation des citoyens sur les mesures préventives nécessaires pour lutter contre le scorpion, «dont l’homme est responsable de la réunion des conditions de sa prolifération».

«La lutte contre ce phénomène dangereux qui s’accélère en période estivale est tributaire de la collecte des insectes en milieu urbain et de l’encouragement des actions d’associations par des aides pécuniaires», a estimé le même responsable.

La caravane de sensibilisation et de prévention contre l’envenimation scorpionique, lancée au mois de mars dernier à partir de Ouargla, a ciblé jusqu’ici plus de 2.000 écoliers, la frange la plus vulnérable aux piqures, pour continuer son périple à la conquête d’autres établissements à travers les communes de Ouargla, Touggourt et Témacine, ainsi que les zones éparses peuplées de nomades.

Cette caravane devra sillonner également durant les prochaines semaines les régions de Blidet Amar et Goug, dans la grande région de Touggourt, dans le cadre des mesures préventives contre ce phénomène.

Dans le même sillage, la direction de la santé de la wilaya d’Ouargla a fait état de l’acquisition de près de 1.800 doses de sérum anti-venin en prévision de la période estivale, une quantité susceptible de couvrir les besoins de la période estivale, a indiqué de son côté Dr. Djamel Mâamri, chef de service de la prévention à la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya .

Le même responsable a fait part de la coordination avec l’institut Pasteur (Alger) pour d’éventuels approvisionnements des structures médicales et remédier à toute perturbation et pénurie en la matière.

Le programme spécial de lutte contre l’envenimation scorpionique pour 2019 s’articule sur le renforcement des mesures préventives par l’encouragement, en coordination avec l’association de lutte contre l’envenimation scorpionique de la wilaya, des campagnes de collecte de l’insecte moyennant un prix forfaitaire de 50 DA à 100 dinars l’insecte collecté.

Une quantité de plus de 40.000 doses de sérum anti-venin a été distribuée durant le mois d’avril dernier par l’Institut Pasteur d’Alger qui entend accroitre son stock en la matière à plus de 90.000 doses de sérum en perspective du mois de septembre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.