Monde

Sahara occidental: L’Algérie regrette profondément la démission de M.Horst Kohler (MAE)

Publié par Dk News le 24-05-2019, 16h24 | 10
|

L’Algérie a regretté jeudi la démission de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des nations Unies (Onu) pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

«C'est avec un profond regret que l'Algérie a appris la nouvelle de la démission de M Horst Kohler de ses fonctions d'Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Occidental.» a indiqué le ministère.

Suite à cette décision du responsable onusien, l’Algérie a rendu «hommage bien mérité à M.Kohler pour l’engagement et la détermination dont il a fait montre pour la relance du processus de règlement du conflit du Sahara occidental depuis trop longtemps à l’arrêt.», a ajouté le ministère.

L’Algérie, en sa qualité d’Etat voisin, n’a pas manqué d’apporter tout son soutien aux efforts de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général tout au long du processus conduit par M. Kohler visant à amener les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, à «négocier de bonne foi et sans conditions préalables une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du Sahara Occidental», a souligné le communiqué.

 L'Algérie «reste convaincue que la solution de la question du Sahara Occidental et celle-là qui permet au Peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale et à la doctrine et la pratique des Nations Unies en matière de décolonisation», lit-on, en outre, dans le même document.

L’ancien président allemand, Horst Kohler, s’est retiré mercredi de son rôle d’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental. «Le Secrétaire général de l'Onu a échangé avec l’ancien président allemand Horst Kohler qui l'a informé de sa décision de se retirer de son rôle pour des raisons de santé», a annoncé mercredi l'Onu dans un communiqué.

«Le secrétaire général a profondément regretté la démission, mais a déclaré comprendre parfaitement la décision «en présentant ses meilleurs voeux à l'Envoyé personnel», a ajouté la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.