Actualité

Le ministre des Affaires religieuses pour un prêche qui "resserre les rangs"

Publié par Dknews le 24-05-2019, 17h16 | 24
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé jeudi à Alger les oulémas et imams à adopter un prêche "à même de resserrer les rangs", au service de la patrie et du citoyen, notamment auprès des jeunes.

Intervenant lors d'un séminaire scientifique, organisé en collaboration avec le Haut conseil islamique (HCI), ayant pour thème "Le conseil (an-naçiha) dans le prêche: Fondements de l'unité de la Oumma", le ministre a affirmé que les Oulémas et imams devaient adopter un prêche qui "resserre les rangs" et prodiguer des conseils (an-naçiha) qui soient au service de " la patrie et de la société".

Rappelant que "l'Algérie a, aujourd'hui, grand besoin de ses oulémas et imams pour qu'ils puissent aider leur pays et prodiguer des conseils à l'égard des jeunes qui doivent aussi être encadrés et orientés", M. Belmehdi estime que "le fait de prodiguer des conseils pourrait constituer un projet de société, en référence au Hadith du prophète (QSSL) " La religion, c'est le conseil". 

Le ministre a, d'autre part, déploré "l'usage, à mauvais escient, du conseil per certaines personnes", précisant que le conseil va de pair avec la vertu, comme mentionné dans le Saint-Coran, a-t-il insisté.

A son tour, le président du Haut conseil islamique (HCI) Abou Abdallah Ghlamallah a rappelé les règles du conseil, comme mentionné dans la tradition du prophète (QSSSL), ajoutant que le rôle qui incombe aux oulémas du Droit musulman et aux imamas, est de prodiguer le conseil à même d'éclairer la société, appelant à cet égard, à ne pas sortir le conseil de son cadre, ni de son contexte.

De leur côté, des enseignants et chercheurs ont souligné que le conseil pouvait s'ériger en projet de société complémentaire et non, comme le pensent certains, sortir du cadre de la prédication, relevant qu'il reposait sur l'interaction effective entre individus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.