Société

Côte d'Ivoire: 266% de surpopulation dans les prisons, selon une ONG

Publié par Dk News le 25-05-2019, 14h58 | 3
|

L'effectif des détenus des prisons ivoiriennes était de 18.592 pour une capacité d'accueil de 6.989 au 31 août dernier, soit un taux de surpopulation carcérale de 266%, selon une enquête menée par une organisation non gouvernementale (ONG) nationale.

«Les prisons ne sont pas aux normes, elles sont vétustes, surpeuplées et mettent très peu l'accent sur la resocialisation des détenus», a relevé jeudi à Abidjan le président de l'Observatoire des lieux de détentions (OBSLID), Paul Angaman, présentant les résultats d'une enquête sur l'état des 34 établissements pénitentiaires que compte la Côte d'Ivoire, réalisée par son organisation du 20 au 30 août dernier.

 A en croire l'ONG, «au 31 août 2018, l'effectif des détenus était de 18.592, soit un taux de surpopulation d'environ de 266% par rapport à la capacité d'accueil de 6.989».

 «Chaque détenu dispose en moyenne de 0,37 m² ce qui est nettement inférieur à la norme ivoirienne qui est de 3 m² par détenu», relève l'enquête qui note également «un sous-effectif du personnel d'encadrement des prisons».

 Les 34 prisons sont administrées par un effectif en personnel de 2.796 dont 2.573 agents pénitentiaires, 99 travailleurs sociaux et 104 personnels médicaux pour «un ratio général d'environ un membre du personnel pour 6,64 détenus».

 «Le personnel pénitentiaire semble insuffisamment formé et/ou recyclé et pas très motivé par les conditions de travail», croit savoir encore le rapport qui indique qu'avec un budget d'environ 4 milliards de francs CFA «les prisons ont du mal à nourrir convenablement les détenus et à les soigner».

 L'enquête conclut que les conditions de détention en Côte d'Ivoire restent «globalement difficiles et ne garantissent pas la dignité des pensionnaires au regard des règles minima des Nations unies relatives au traitement des détenus».

 L'Observatoire des lieux de détention plaide pour une évolution des conditions carcérales qui prenne en compte les standards internationaux. Le gouvernement ivoirien a en projet la construction de dix nouvelles prisons à travers le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.