Economie

Examen de création de l'instance nationale des énergies renouvelables

Publié par Dknews le 27-05-2019, 17h19 | 12
|

Le conseil interministériel, tenu dimanche sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, a examiné le dossier de création de l'instance nationale des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, indique un communiqué des services du Premier ministre.

"Le dossier des énergies renouvelables constitue une priorité nationale", a précisé M. Bedoui lors d'une intervention, affirmant que "notre pays avait déjà fait ses premiers pas vers la concrétisation de la transition énergétique", une transition qui, selon le chef du gouvernement, n'a pas encore atteint la cadence escomptée et la coordination efficace.

Pour le Premier ministre, la création et l'installation de cette commission s'avèrent un impératif, considérant les atouts que recèle le pays en matière d'énergies renouvelables et les jeunes compétences parmi les diplômés des instituts et des écoles nationales activant aussi bien en Algérie qu'à l'étranger.

"Cette instance jouera un rôle prépondérant dans l'exploitation, avec efficacité et efficience, de tout le potentiel local, et contribuera sans doute à l'épanouissement des start-up spécialisées dans la manutention et la production notamment dans les régions su Sud et des Hauts plateaux, pour atteindre, ainsi, son objectif, celui de garantir la sécurité énergétique du pays", a-t-il ajouté.

L'examen de la création de cette instance intervient conformément aux recommandations onusiennes en matière de promotion des énergies renouvelables, et en application des engagements internationaux de l'Algérie en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour préserver l'environnement dans le cadre du développement durable", a-t-on expliqué dans le communiqué.

Par ailleurs, la réunion a examiné l'ensemble des mécanismes permettant la mise en place d'une instance nationale qui sera chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie nationale des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique conformément à la loi numéro 04-09 du 14 août 2004, relative à la promotion des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable.

Outre les ministres de l'Intérieur, de l'Energie, des Finances, de l'Industrie, du Commerce, de l'Enseignement supérieur, de l'Environnement et de l'Agriculture, étaient présents à la réunion des responsables représentants de Sonelgaz, de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et de l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE), a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.