Actualité

Alger: Livraison de la pénétrante autoroute de l'Est - RN 5 El Alia fin juin prochain

Publié par Dknews le 27-05-2019, 17h27 | 33
|

Le projet de liaison reliant l'autoroute de l'Est  au niveau d'El Alia à la RN 5 permettant de désengorger l'axe routier  principal du nord de la capitale aux communes d'El Mohammadia et de Bab  Ezzouar sera livré fin juin prochain, a indiqué lundi le ministre des  Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba.

Lors d'une visite de travail et d'inspection au niveau de plusieurs  projets en cours de réalisation à Alger, M. Kouraba a expliqué que ce  projet a pour but de fluidifier le trafic routier et désengorger l'entrée  Est d'Alger, soulignant la nécessité, pour les maitres d'£uvre, de veiller  sur la bonne qualité des réalisations.

Ce projet permettra également aux automobilistes d'accéder à la RN 24 sans  avoir à emprunter l'échangeur du quartier des Bananiers souvent  congestionné.

Cela, à travers le réaménagement de l'échangeur RN 24-  Autoroute de l'Est avec l'intégration de bretelles et la création de deux  giratoires assurant l'ensemble des sens de déplacement.

Le coût total de ce projet est estimée à 700 millions de dinars.

Présent lors de cette visite, le directeur des travaux publics (DTP) de la  wilaya d`Alger, Abderrahmane Rahmani a indiqué que cet axe reliant  l'autoroute de l'Est à la commune de Bab Ezzouar permettra aux  automobilistes d'éviter la sortie menant au rond point de l'entrée de Bab 

Ezzouar, habituellement congestionnée près de la ligne de tramway.

Le ministre s'est également rendu au niveau des travaux du projet de  radiale entre Oued Ouchaiah, la RN 38 et Benghazi dans la commune de  Baraki.

Ce projet répond à un besoin de fluidité du trafic occasionné par la forte  intensité de la circulation entre Baraki Oued Ouchaiah, la RN 38 et  Benghazi.

Longue de 4,5 km dont 1,2 km de viaduc, cette radiale sera opérationnelle  au cours du troisième trimestre 2019 pour le sens vers Alger.

Le second sens desservant Baraki et Blida sera opérationnel entre fin 2019  et début 2020, a fait savoir M. Kouraba.

Cette infrastructure permettra ainsi une liaison rapide entre le centre  d'Alger et l'autoroute Est-Ouest au niveau de Baraki et le centre du pays,  particulièrement pour les poids-lourds.

Cela contribuera aussi à l'allégement du trafic des autres axes  autoroutiers et pénétrantes (rocade sud, pénétrantes de l'aéroport, des  Ansasses et de Bir Mourad Rais) ainsi qu'au niveau des communes de Gué de  Constantine et de Baraki.

Réalisé par l'entreprise publique ENGOA, le montant de ce projet s'élève à  près de 10,8 milliards de dinars.

Par ailleurs, le ministre s'est également enquis de l'avancement des  travaux d'extension du côté ouest de la promenade des Sablettes, qui  offrira notamment une vue imprenable sur le centre de la capitale.

Plusieurs aménagements sont en cours de réalisation au niveau de la  promenade dont un parking supplémentaire, des établissements de  restauration ainsi que des ponts d'accostage pour les bateaux de plaisance.

|

Résultats complets

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.