Société

Tissemsilt: Le pain d’orge «El Hamdha» maitre de la table d'El Iftar

Publié par Dk News le 28-05-2019, 14h18 | 37
|

Le pain d’orge, connu à Tissemsilt sous le nom de «El Hamdha», est très prisé par les familles durant ce mois du ramadhan, et sa présence sur la table quotidienne est incontournable, en dépit du choix existant en variétés et en qualité de ce produit très consommé.

Pain fait à base de farine d’orge, il est préparé d’une façon traditionnelle notamment par les femmes des zones rurales proches du chef-lieu de wilaya.

En plus des avantages et des valeurs nutritives qu’il présente, ce pain est apprécié pour son léger goût amer et évoque les senteurs du terroir, les traditions et les us en voie de disparition dans la société.

Hadj Ahmed, sexagénaire et père de famille, confirme que le pain «El Hamdha» n’a pas perdu sa réputation.

«La population rurale tient encore à ce pain traditionnel.

C’est un produit indispensable pour accompagner, durant le ramadhan, la H’rira au Mermez, un autre plat traditionnel à base de grains d’orge concassés, très consommé en ce mois sacré», indique-t-il.

«Toutes les familles de Tissemsilt ne peuvent se passer de ce pain durant le ramadhan et lors de l’Iftar.

Les gens apprécient ce produit pour son goût particulier et pour préserver des traditions ancestrales héritées de génération en génération», a ajouté Hadj Ahmed.

El Hadja Arbia, une autre habitante du chef-lieu de wilaya, reconnaît que «El Hamdha» est indispensable au menu de l’Iftar.

«Ce pain donne une saveur particulière à la Hrira au Mermez», affirme-t-elle avec assurance.

«El Hamdha» trouve son nom dans son goût acide résultant de la fermentation de la pâte d'orge, laissée pour sa fermentation une journée entière avant sa cuisson.

La farine d’orge est obtenue après le broyage des grains, minutieusement lavés après la récolte pour les débarrasser des impuretés.

Ils sont broyés à l'aide d'une meule traditionnelle, appelée localement «El Guerouicha».

La farine est passée ensuite au tamis plusieurs fois jusqu’à obtenir un produit de couleur blanche virant vers l’argenté.

La cuisson se fait également au four traditionnel durant une dizaine de minutes seulement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.