Monde

UE: Près de 100 millions d'euros au profit de la Corne de l'Afrique

Publié par Dk News le 29-05-2019, 16h21 | 8
|

Près de cent (100) millions d'euros seront mobilisés par l'Union européenne (UE) au profit des personnes les plus vulnérables dans la Corne de l'Afrique, a annoncé mercredi la Commission européenne.

 Les 99,5 millions d'euros approuvés par l'UE, «permettront d'aider les communautés vulnérables, contribuant ainsi directement à la paix et à la stabilité» dans la région, a précisé le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, cité dans un communiqué de la commission relayé par des médias.

Cette aide s'inscrit dans le cadre du Fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique, créé en 2015 en vue de remédier aux causes profondes de l'instabilité, des migrations irrégulières et des déplacements forcés, selon le texte.

 Ainsi, sept (7) nouveaux programmes ont été adoptés par la Commission européenne, au même titre que des fonds supplémentaires pour deux projets existants, dans le but de soutenir les efforts déployés actuellement pour aider les personnes les plus vulnérables qui se trouvent dans les pays de la Corne de l'Afrique, notamment le Soudan du Sud, le Soudan, l'Ethiopie et la Région des Grands Lacs. Les questions migratoires dans cette région, qui accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde, continueront à être prises en compte dans le cadre de la deuxième phase du programme pour une meilleure gestion des migrations (30 millions d'euros), indique encore l'exécutif européen.

En outre, de nouveaux fonds ont été approuvés pour deux programmes en cours au Kenya, dont un concerne la jeunesse (un million d'euros) et l'autre soutient la stratégie nationale de lutte contre l'extrémisme violent (un demi-million d'euros). Le fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique compte désormais 200 programmes qui ont été approuvés pour les trois régions concernées (Afrique du Nord, Sahel/région du lac Tchad et Corne de l'Afrique) pour un montant total de près de 4 milliards d'euros.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.