Culture

Artisanat Près de 50 artisans participent à la foire de l'artisanat à Alger

Publié par Dk News le 29-05-2019, 16h44 | 26
|

La foire de l'artisanat qui a ouvert ses portes, mardi soir à Alger, a vu la participation de près de 50 artisans venus des quatre coins du pays pour exposer différentes créations mettant en valeur l'authentique patrimoine algérien.

Organisé avec la participation des Chambres d'artisanat et des métiers (CAM) de plusieurs wilayas du pays, le rendez-vous permet de découvrir, quatre jour durant, les joyeux de l'artisanat algérien confectionnés par des artistes qui ont excellé afin de rendre des produits de qualité et contribuer à la sauvegarde du patrimoine.

Divers produits artisanaux sont exposés, dans le cadre de cette manifestation, dont la poterie, la céramique, la dinanderie, la joaillerie, le textile, la broderie, tenues traditionnelles, cuisine et gâteaux traditionnels. Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie d'inauguration de l'évènement, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a indiqué «l'organisation de ce genre d'évènements dans cette période permettra aux citoyens de se préparer à la fête de l'Aid El-Fitr». «Les produits d'artisanat trouvent leur place dans les différents espaces publics voire même sur les plages lors de la saison estivale avec des prix raisonnables», s'est réjouit le ministre, soulignant l'importance d'organiser ses évènements dans toutes les régions du pays pour donner la chance à tous les artisans pour la promotion et la préservation du patrimoine national».

M. Benmessaoud a mis l'accent, par la même, sur «la promotion du produit traditionnel, sa protection contre la contrefaçon, la facilitation de l'accès à la matière première, le renforcement de la formation pour améliorer la qualité et l'encouragement de la créativité». Il a appelé également les responsables des structures hôtelières publiques et privées à réserver des espaces pour exposer ces produits et meubler les hôtels avec des produits traditionnels».

Approché par l'APS, le maitre dinandier, Said Adman de la Casbah a souligné la nécessité de préserver ces £uvres d'arts authentiques transmises de père en fils, ajoutant que malgré la difficulté de la dinanderie, ce métier met en valeur l'authenticité et la civilisation du peuple algérien».

Le maitre dinandier a appelé les pouvoir publics ,dans ce sens, à «aider les dinandiers en leur dédiant des espaces pour promouvoir, exposer et vendre leurs produits, très convoités par les touristes étrangers». D'autres artisans ont insisté sur la nécessité d'assurer la matière première telles que la pâte pour la céramique et le corail et l'argent pour la joaillerie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.