Société

Cyclones Idai et Kenneth: Le Mozambique accueille une conférence internationale de donateurs

Publié par Dk News le 01-06-2019, 14h52 | 9
|

Le Mozambique accueille vendredi et samedi une conférence internationale de bailleurs de fonds visant à mobiliser un soutien financier à la reconstruction après les ravages causés par les cyclones Idai et Kenneth, qui ont touché environ 1,85 million de personnes dans ce pays, rapportent des médias. 

La conférence a lieu dans la ville de Beira, l'une des régions les plus touchées par les deux cyclones qui ont frappé le Mozambique en mars et avril.

La rencontre est chapeautée par le Secrétariat de la reconstruction post-cyclone, récemment mis en place par le gouvernement du Mozambique pour faciliter la reconstruction et le renforcement de la résilience dans les zones touchées. «J'ai personnellement été témoin des conséquences des dégâts causés par le cyclone Idai lors de ma récente visite dans les zones touchées.

Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) soutient pleinement les efforts déployés par le gouvernement du Mozambique pour parvenir à un relèvement durable et à la résilience», a déclaré la directrice du Bureau régional pour l'Afrique du PNUD, Ahunna Eziakonwa, citée par des médias. Selon l'évaluation post-catastrophe des besoins effectuée par le PNUD, l'Union européenne (UE), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, le Mozambique a besoin de 3,2 milliards de dollars pour la reconstruction post-cyclone dans les régions affectées, a fait savoir, la responsable.  «La conférence d'aujourd'hui doit envoyer un message fort et clair affirmant que la communauté internationale se tient aux côtés de la population du Mozambique en paroles et en actes, que nous soutiendrons le pays alors qu'il mobilise ses propres efforts pour reconstruire et parvenir à un développement durable», a déclaré pour sa part, la présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, dans un message, repris par des médias.

Début mai, la Banque mondiale avait annoncé débloquer 545 millions de dollars pour venir en aide au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, meurtris en mars par le cyclone Idai et des inondations.  «Le cyclone Idai a provoqué (...) des dégâts catastrophiques qui ont affecté des millions de personnes, et cette tragédie a encore été aggravée par le cyclone Kenneth» qui s'est abattu en avril sur le nord du Mozambique, avait déclaré le président de la Banque mondiale, David Malpass.

Le cyclone tropical Kenneth a frappé les Comores et les provinces du nord du Mozambique à la fin du mois d'avril, après le passage mortel du cyclone Idai au début de mars sur la partie centrale du Mozambique, qui a touché terre près de Beira et poursuivi son chemin à l'intérieur des terres, pour frapper ensuite le sud du Malawi et l'est du Zimbabwe, faisant plus de 1.000 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.